621

Questions sur l’hypokhâgne

Ok bien compris...
et pensez vous que sortant d'Henri IV ou de Louis le Grand j'aie des chances d'être admis en khâgne dans une autre prepa?
cela depend il des notes que j'aurai ou le simple fait de sortir dune des 2 plus grandes prepas de Paris me donne ma chance?

Les deux. Mais avant de te projeter sur ton échec futur, peut-être devrais-tu : 1. être pris dans une de ces prépas ; 2. essayer de réussir ton hypokhâgne, non ?

623

Oui bien sûr !
Merci beaucoup !

624

Bonjour à tous!
J'aimerai avoir quelques informations concernant la prépa hypokhâgne, à savoir :
- environ combien de livres par semaine sommes nous tenus de lire ?
- le contenu du programme, les thématiques étudiées, ce qu'on y étudie en général
- la charge de travail à la maison

Merci d'avance pour vos réponses ! 

625

Bonjour, je suis actuellement en Terminale L et je pense me diriger vers une prepa hypokhâgne. Mais j'aurais quelques questions sur cette classe. Si vous faites partis d'une hypokhâgne je voudrais avant tout savoir si vous savez qu'elle était la moyenne de la personne qui avait la pire moyenne en terminale mais qui est tout de même arrivé dans votre classe. Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre mais si c'est le cas n'hésitez pas à me répondre.
J'attends vos réponses avec impatience.

626

Bonsoir,

Les moyennes ne veulent strictement rien dire, tout dépend de l'établissement d'où on vient. Les méthodes et la charge de travail changent radicalement et les différences du lycée sont vites gommées...

Si tu as envie de postuler , fais-le même si tu penses tes notes trop faibles . Et si tu mets dans tes voeux des lycées pas trop élitistes tu auras peut-être tes chances .
Ensuite, mets des voeux non sélectifs, comme ça tu auras forcément une affectation et pas de regrets de ne pas avoir tenté la prépa .

628

Bonjour à tous et à toutes !

Je me présente à nouveau ( car j'ai déjà posté il y a environ un mois de ça pour les doubles licences..), je m'appelle Laure et je suis actuellement élève en classe de Terminale ES.

Après avoir eu les réponses de Parcoursup, j'ai fait mon choix, et il s'avère que j'ai opté pour une prépa littéraire l'année prochaine !

Étant originaire de Corse du Sud, j'ai la chance d'avoir une prépa en Haute Corse, ce qui est super !

Je me tourne vers vous, car j'ai plusieurs questions qui me turlupinent ! Enfin.. Surtout une grande question pour ma part (lol): de quel matériel, fournitures faut-il se munir pour faire une bonne année d'hypokhâgne ??? Beaucoup de gens parlent de l'ordinateur qui semble être révolutionnaire pour certains, même si je compte le prendre pour des matières à plans, pour d'autres je compte écrire sous prise de note (comme la LVA et LVB, grec, culture antique, littérature,..). Cependant, j'aimerais savoir s'il y a des choses à acheter pour me faciliter l'année, des blocs ? des cahiers ? certaines fournitures à privilégier que d'autres..

J'attends vos réponses avec impatience !

Merci d'avance, Laure.

629

Normalement une bibliographie te sera fournie par ton établissement, pour que tes vacances soient studieuses !

Pour la prise de notes, attention certains professeurs n'autorisent pas les ordinateurs en cours. Renseigne-toi auprès de l'établissement...

630 (Modifié par Titania91 26/05/2019 à 09:49)

En prépa c'est assez libre, des camarades de khâgnes prenaient des notes sur feuille volante, d'autres enregistraient avec un dictaphone, d'autres avaient besoin du cahier...pour l'ordinateur je ne le conseillerais pas, ça gêne en cours (le bruit du clavier x40 est assez gênant...) et il semblerait que cela aide moins à la mémorisation que l'écriture manuscrite.
Pour la bibliographie elle sera fournie par les professeurs