Questions sur l’hypokhâgne

Oui il est possible de s'en sortir en dormant bien (9h par nuit disons) et en ayant une vie sociale normale.
Si tu tiens à ta famille je te conseille de ne pas trop t'éloigner.
A mon avis là où tu auras le plus de mal c'est par rapport aux notes: il faut s'en détacher complètement, sinon c'est un peu difficile à vivre. Dis toi que tu es noté comme au concours: c'est à dire qu'à un instant t, tu aurais eu telle note.

612

Au moment de ses voeux, mon fils a hésité jusqu'au dernier moment pour sa B/L : il pensait que s'il mettait un lycée plus prestigieux (en l'occurrence le plus prestigieux de Province), il n'aurait plus de vie, serait avec des "bolos", aurait des tortionnaires pour enseignants...Il a finalement enlevé sa plus petite de Province pour mettre ce lycée. Il est ravi de son choix: l'ambiance est excellente, les profs sont très exigeants mais sympathiques pour la plupart. C'est sûr, le boulot est énorme et je ne pense pas qu'il dorme 9h par nuit; c'est vrai aussi qu'il faut apprendre à se détacher des notes mais il ne regrette pas son choix. C'est à chacun d'évaluer s'il pourra surmonter la pression mais au niveau ambiance ce sont les élèves qui la font.

613 (Modifié par Jehan 12/12/2015 à 00:23)

Bonjour ( ou bonsoir) à tous!
Je reconnais que le titre de mon message n'est pas explicite mais bon , je vais vous expliquer mon petit souci

Je suis en TL , j'ai les capacités d'intègrer une prépa hypokhâgne/Khâgne MAIS , je me pose énormément de questions à ce sujet !
Donc voici mes questions si jamais un hypokhâgneux ou un khâgneux passait par là ^^'
-Est-ce si difficile qu'on le dit? ( pas de vie sociale, adieu sommeil , adieu loisirs?)
- Le programme A/L LSH est-il ennuyeux ( j'adore la littérature et les langues, j'ai très peur de m'ennuyer à cause de la philosophie , l'histoire, la géographie et surtout ces langues antiques que je n'ai jamais pratiquées)
-D'ailleurs, serais-je obligée d'apprendre le latin, si oui, pourrai-je commencer niveau débutant?
- Savez-vous si il existe une prépa avec une option art? ( je sais que la prépa de Blaise Pascal à Clermont propose l'option cinéma  )

ENSUITE , je souhaite intégrer une université en licence de lettres modernes MAIS j'aimerais par dessus tout, une licence de lettres et art! Ou une licence de lettres modernes avec une option artistique.
S'il vous plait, dites-moi que vous en connaissez !  (partout sauf à Paris)
Et je voulais également savoir quelles "options" je pourrais prendre si j'intègre l'universté de Clermont Ferrand , et si vous aviez des renseignements sur celle de Dijon aussi ce me serait très utile.

Merci pour tout, j'espère recevoir des réponses ^^'
Bye !

614 (Modifié par Embu 12/12/2015 à 03:05)

Salut à toi l'ami, l'hypokhâgneux que je suis va sûrement pouvoir répondre à tes questions !

-Est-ce si difficile qu'on le dit? ( pas de vie sociale, adieu sommeil , adieu loisirs?)

C'est pas le programme qui est difficile, mais le changement opéré dès le début de l'année ! Ça a l'air de rien dit comme ça, mais c'est très important, parce que c'est ça qui va déterminer ton maintien ou non en prépa ! Il faut que tu te mettes bien en tête que tu vas te retrouver avec des gens très bons, probablement les meilleurs de leurs écoles, et que donc tu n'es absolument pas sûr de pouvoir te réconforter tout au long de l'année sur des personnes qui auront de moins bonnes notes que toi puisque tout le monde sera pratiquement au même niveau que toi voire plus ! Ça pour ma part je ne m'y étais pas préparé, et quand j'ai vu qu'il y avait de bien meilleures notes que moi dans ma classe, j'ai commencé à comprendre qu'on pouvait tous devenir ce "mauvais" élève qu'on avait tous vu au moins une fois au collège !

Ensuite il va falloir que tu t'habitues dans un deuxième temps à recevoir plein de mauvaises notes au moins durant la première moitié de l'année, avant de voir les traces d'une première amélioration (tu verras qu'au début tu te ramasseras grosso modo des 6 mais que vers décembre tu commenceras déjà à voir ta moyenne ré-augmenter un tout petit peu (à condition que tu travailles bien sûr)). Pour tout ce qui est de la vie sociale, du temps de sommeil et des loisirs, je sais pas trop quoi te répondre, ça varie vraiment selon les gens. Je connais des amis qui font par exemple 1h de sport chaque semaine dans un gymnase, du coup, ils doivent avoir au moins une soirée durant la semaine où ils ont moins le temps de faire ce qu'on leur demande pour la prochaine fois, et pourtant ils arrivent à se débrouiller.

Pour le sommeil là encore ça dépend, moi je sais qu'il faut que j'attende une heure tardive pour vraiment commencer à finir tel devoir, alors que d'autres arrivent à se fixer une heure avant de dormir. Pour les loisirs, là, si tu penses aux jeux vidéo, je connais un mec qui joue régulièrement sur son portable à des jeux android (et il est en internat), par contre pour l'ordi tu peux laisser tomber, t'auras vraiment pas le temps ! (et en plus si t'es addictif ça va te plomber tes journées, ça sert vraiment à rien de se risquer à rejouer durant les périodes scolaires (vacances comprises))

- Le programme A/L LSH est-il ennuyeux ( j'adore la littérature et les langues, j'ai très peur de m'ennuyer à cause de la philosophie , l'histoire, la géographie et surtout ces langues antiques que je n'ai jamais pratiquées)

Tu n'as qu'une langue ancienne obligatoire : le latin ou le grec. Tu peux évidemment prendre le latin débutant, mais certains qui en avaient déjà fait au collège ont pu directement passer à l'étape de latinistes confirmés, ou conserver le stade débutant pour compléter avec le grec. Pour tout ce qui concerne les matières, l'éducation nationale ne donne pas un programme précis à suivre en hypokhâgne, donc là encore ça dépendra de ton prof (mais en général ils sont passionnés par ce qu'ils font, donc ils te transmettront certainement le virus).

- Savez-vous si il existe une prépa avec une option art? ( je sais que la prépa de Blaise Pascal à Clermont propose l'option cinéma  lol )

Spé art je ne crois pas, par contre spé cinéma, oui, doit y avoir (mais là encore ça dépend des prépas). De tête je sais qu'il y en a une à Créteil, mais c'est une prépa toute jeune, il faut que tu réfléchisses bien.

Voili voulou, si t'as d'autres questions n'hésite pas !

615 (Modifié par kinoglaz 12/12/2015 à 13:10)

Bonjour,

18 établissements proposent l'option études cinématographiques en classe préparatoire littéraire.
Le site de l'onisep te permet d'accéder à la liste ainsi qu'à leur répartition géographique.

Bonne journée!

Il y a également des spé histoire de l'art, dramaturgie et musique.

617

Salut,

Je suis en hypokhâgne A/L au lycée Léon Blum à Créteil (hellooo) en Histoire des Arts et Grec Ancien Confirmé (ils ne proposent pas débutant).
Concernant l'ambiance de la classe, on bosse, on mange du DST chaque samedi et ça se passe très bien. On a des baisses de moral mais ça, tu connaîtras rapidement si tu vas en prépa. L'option HDA est très intéressante, le prof est génial ( et passionné ), on a des profs très compétents et attentionnés, mais attention, si tu bosses pas ils vont gentiment te le faire savoir
Après pour le reste tout a été dit plus haut, faut s'accrocher, oublier les jeux vidéos, tu peux avoir une vie sociale mais ne pense pas non plus qu'après les cours tu peux aller au centre commercial sans le regretter après

618 (Modifié par Ammy 12/12/2015 à 23:50)

Saloméo, lis aussi les messages précédents. "difficile" : tout le monde n'a pas la même définition du terme. Il garde une part de subjectivité importante...
Une personne qui te répondrait qu'il est "facile" d'être en prépa te mentirait. Mais en ne choisissant que des options "faciles" dans sa vie on ne va pas bien loin !
La prépa est une possibilité difficile mais passionnante. Donc à toi de voir.

619

Bonjour!
Actuellement en Tle L je compte rentrer en prépa l'annee prochaine et demande sur APB Henri IV et Louis Le Grand en premiers choix, afin de préparer l'ENS.
Toutefois, soucieux de n'avoir pas le niveau, je me demandais s'il etait possible de partir pour une hypokhâgne dans une autre prépa apres avoir raté le concours pour entrer en khâgne....
Je clarifie avec des exemples: je suis en hypokhâgne à Henri IV et rame; à tel point qu'on me dit que malgré mes efforts je n'ai pas un niveau suffisant pour passer en khâgne. Puis-je l'annee suivante quitter Henri IV pour refaire une hypokhâgne dans une seconde prépa?  Ou n'ais-je que la fac pour seconde orientation?
Merci d'avance et bonne année en retard a tous!

Si tu es pris en hypokhâgne à X, tu peux aller à Y en khâgne, que ça soit en khârré ou en khûbe. Si tu es pris en hypokhâgne à X, et que tu n'as pas le même niveau pour rester en khâgne à X, tu peux soit rejoindre la fac, soit demander à une khâgne Y de te recevoir.

En revanche, on ne piétine pas en hypokhâgne, sauf s'il y a une raison médicale ou personnelle suffisamment importante pour le justifier.