21

Questions sur l’hypokhâgne

Coucou,

Moi je suis en hypokhâgne actuellement, et je dois dire que je suis très déçue. Les cours ne sont pas aussi passionnants qu'on le prétend : les profs sont très bons, certes, mais ils sont avant tous des chercheurs, pas des pédagogues. Il y a un décalage énorme entre nous, les élèves, et les profs qui ont l'air de s'ennuyer en nous faisant cours. Sinon, dans mon lycée, les gens sont plutôt agréables, et comme on ne vise pas tous l'ENS, il n'y a pas du tout d'ambiance de compétition etc, mais au contraire beaucoup d'entraide. Sinon, pour avoir mon équivalence, je dois aussi suivre deux-trois cours à la Fac. Du coup, j'ai un aperçu des deux, et je dois dire que les professeurs sont beaucoup plus intéressants en Fac...
Voilà voilà. Après, forcément, c'est pas comme cela dans toutes les prépas, mais ici c'est un peu comme ça

Si jamais tu as d'autres questions, n'hésite pas ! 

22

trois semaines après l'éreintante semaine du "Concours"  (LSH bien sûr ;-) )je pourrais maudire la prépa et pourtant j'en suis toujours fan... la preuve: j'en redemande! je m'apprête fermement à cuber, preuve que c'est -à mon avis- l'une des formations les plus enrichissantes qu'il soit. Mais qui l'aurait cru?! deux mois après la rentrée d'Hypo je ne voulais qu'une chose: quitter ce lieu de torture à tout prix! mais à force de persévérance et de motivation on y arrive et on devient de plus en plus ambitieux vis-à-vis de soi même. alors un seul conseil: s'accrocher, ne pas y aller en dilettante (c'est dommage, parce que dans ce cas autant aller à la fac...), et tu verras ton année passer à une vitesse éclaire!

voilà ça me parait un bon résumé! sinon ya t-il des personnes, souhaitant cuber tout comme moi, qui projettent de changer de prépa? peuvent -elles me renseigner? quelles prépa choisir? quelles chances d'intégrer? je sais que cela dépend de nombreux parametres mais penser vous que les possibilités de changer de prépa pour un meilleur établissement soient élevées?

23

Bonjour

J'ai lu ce topic et quelques autres, mais c'est ici que je réponds, car j'ai justement des questions à vous poser 

Je suis en 1ère L, au conseil de classe mon prof de français a fait une très (très très) bonne appréciation sur moi. Le lendemain, il est venu me voir pour me conseiller ( ou plutôt m'ordonner  ) d'aller en Hypokhâgne.
Il m'a dit que j'en avais "la valeur", que je pourrais y aller un an, ce qui me permettrait d'acquérir des notions et des méthodes non négligeables si je veux faire dans le journalisme ou la sociologie plus tard, et je pourrais partir au bout d'un ansi ça me plaît, pour passer directement en deuxième année de fac. Il m'a dit que c'était un choix positif, que cette année m'aiderait énormément, autant dans les méthodes que dans les inscriptions ( à ce qu'il paraît, c'est plutôt bien vu de passer par là. )

Je n'ai pas d'idées précises concernant mon futur métier; le journalisme me plaît plutôt bien, la sociologie ( ou peut-être la psychologie ) aussi, et je suis passionée par les arts ( je prépare un bac avec l'option arts ).

A part les méthodes, que m'apportera(it) cette année? Savez-vous comment se passe le passage dans une autre fac, est-ce que je pourrai(s) passer en deuxième année seulement en fac de lettres?

Et... Concernant le prix j'ai cru voir tout à l'heure un 13 000€... C'est aussi cher que ça? Parce que si c'est le cas, le problème est déjà résolu, j'ai pas assez de sous pour pouvoir y aller. : /

Voilà voilà. J'ai sans doute oublié des questions, mais j'ai peur de répéter ce qui a déjà été dit dans les autres sujets; en attendant, vos réponses me seront d'une grande aide.

24

Bonjour!

quelques réponses (comme je suis en vacances j'ai le temps ;o)): la plupart des prépas sont publiques, donc gratuites (en théorie: on ne compte pas les bouquins et autres frais cachés), mais il faut payer les droits d'inscription de la fac, à laquelle justement tu peux très bien accéder en deuxième année, pour peu que ton année se soit, au pire, correctement passée.
Côté enrichissement, les classiques méthode-rigueur et humilité vu les notes, et pas mal d'amis aussi d'après moi. Mieux vaut être motivé et très fort un peu partout aussi.
Mais comme tu es en première tu as bien le temps de t'inquiéter je trouve.

En effet, l'Hypokhâgne est une très bonne formation. Tu y apprends réellement à lire, à écrire, à réfléchir et surtout à travailler! (ça peut parraître idiot comme ça mais c'est la réalité). Là où en fac tu ne fais que 2 dissertations, tu en fait 10 en prépa, tu te prépares également aux examens oraux, bref tu as une formation complète! De plus la pluridisciplinarité est un véritable atout, d'où la renommée de ces formations.
Quant au prix, les 13000€ (ou quelque chose comme ça) sont dépensé par l'Etat et non par l'élève!!!! Entant qu'élève tu dois payer une inscription à la fac et lire beaucoup de livres, donc soit tu peux les acheter mais si cela représente trop de frais, tu peux très bien les emprunter en bibliothèques! Bref, ce n'est pas si cher que ça!! Surtout que si tu n'a pas de lycée proposant d'hypokhâgne dans ta ville, tu peux dans de nombreux cas (surtout en province) loger en internat (ce n'est pas si terrible qu'il y paraît au premier abord, et ça devient même un véritable plaisir!) et donc l'année est tout à fait abordable.

Tu as raison Henrietta, on est plutôt bien entourés en hypokhâgne!! Etant tous dans le même cas, on se fait de trèèèès bons amis! On connaît des personnes ayant les mêmes goûts que nous (notamment pour la littérature, le théâtre ou autres) et c'est donc un enrichissement permanent! Quant à l'humilité, il est vrai qu'il vaut mieux être capable d'en faire preuve, car si non, les notes de début d'année peuvent être... douloureuses!

27

Merci pour vos réponses, vous me rassurez beaucoup pour le prix, j'avoue avoir eu peur.
J'éspère que je me ferai(s) des amies aussi, parce qu'au lycée la plupart ont des goûts trop différents des miens pour qu'on puisse ien s'entendre.

Une dernière question.. J'ai cru lire qu'il y avait deux heures d'EPS obligatoires chaque semaine.. Est-ce vrai?   Le sport, c'est ma hantise..

Bonjour,

alors là je te rassure: j'ai fait une prépa littéraire il n'y avait pas de sport, et toutes les personnes que je connais qui en ont fait une n'ont pas eu de sport non plus. Par contre je connais un matheux qui dans sa prépa a deux heures de sport hebdomadaires...Mais comme il n'y a pas de note, la moitié de sa classe sèche.

29

Bonjour à tous! Bon d'abord je me présente, je suis espagnole et cette année je passe mon bac dans un lycée français. L'année prochaine je vais sûrement en prépa littéraire mais j'hésite entre plusieurs établissements: Chaptal, Fénelon (les 2 à Paris) ou le lycée du Parc à Lyon... En fait je veux essayer le concours à Sciences Po mais aussi à l'ENS, je sais que pour l'ENS Fénelon a des meilleurs résultats, par contre pour Sciences Po Chaptal et le lycée du Parc ont l'option de 5h par semaine pour préparer le concours d'entrée... J'ai cherché plein de classements et de palmarès des prépas mais chacun donne des renseignements différents, donc si qqn connaît ces établissements ou peut me donner son avis... Voilà merci beaucoup!

30

salut!je passe l'année prochaine en terminale S et j'envisage de faire hypokhâgne après ma terminale , bien que je sois en scientifique on m'a dit que sa ne posait pas forcément de problème pour passé dans cette filière?c'est vrai? Aussi je voulais vous demander les exigences pour l'entrée bref le niveau demandé.Est ce que avec 12 de moyenne en terminale j'ai des chances d'être acceptée?merci