Questions sur l’hypokhâgne

Bonjour,

l'hypokhâgne c'est la première année de prépa littéraire, la deuxième s'appelle la khâgne. La prépa littéraire c'est juste après le bac, ce sont des classes qui sélectionnent les meilleurs élèves à l'entrée. Pendant ces deux ans, on prépare le concours de L'Ecole Normale Supérieure, une école prestigieuse, ce concours est extrémement difficile: seulement 10 % des étudiants qui le présentent sont pris...

La prépa, c'est deux ans de travail acharné et pas mal de stress mais ça vaut le coup vu qu'on a les meilleurs profs possibles dans toutes les matières (Lettres, philo, Histoire, géographie, LV1, parfois Latin, LV2, grec ou art), et qu'on peut aller à la fac en obtenant une équivalence à la fin des 2 années (ou de la 1ere si on passe pas en 2e).

L'hypokhâgne est la première année de classe préparatoire littéraire, la classe de lettres supérieures. On y prépare l'E.N.S. (Ecole Nationale Supérieure qui prépare les futurs professeurs agrégés d'université ou de prépa en général). On étudie donc littérature, histoire, philosophie, géographie, une première langue vivante et des options: une deuxième langue, du latin, du grec, de la géographie, du théâtre... ou même la préparation aux instituts de d'enseignement politique (sciences po.).
L'hypokhâgne est suivie de la khâgne qui elle est divisée en deux branches: Ulm (il faut étudier latin et grec et dans les autres matières il n'y a pas de programme: c'est donc très dur!) et l'E.N.S. de Lyon (également très difficile mais où il y a des programme).
Cependant même si l'objectif premier des khâgnes est l'E.N.S., on peut très bien vivre sans intégrer... Il n'y a que 30 admis par an environ donc la plupart des étudiants vont ensuite à l'université et préparent entre autre les concours de l'enseignement: CAPES et agrégation.
Voilà, j'espère que tu sais maintenant ce qu'est l'hypokhâgne...

13

Et bien sûr les étudiants en Fac sont tous nuls à chier, et il n'y a qu'en prépa qu'on peut avoir une culture très solide ...

14

L'université n'est pas "nul à chier" comme j'ai pu le lire précédemment. Pour avoir justement oscillé entre les deux systèmes d'enseignement, la prépa a pour objectif de préparer aux grandes écoles notamment l'ENS. Ce qui n'est pas le but premier de l'université. D'autre part, la culture est un monde ouvert à tous, et dire j'ai "fait une prépa" ou "j'ai été à l'université" ne présage en rien sur le niveau culturel d'un individu. La culture n'admet ni une élite, ni quoi que ce soit d'autre. Elle est une matière brute et seulement un domaine de connaissances pour tous. Je ne veux bien sûr en aucun discréditer l'un des deux systèmes que je considère comme essentiels puisqu'ils apportent un savoir pour le devenir d'un être. Cependant, nous ne trompons guère d'orientation. APPRENDRE, SE CULTIVER, S ENRICHIR PEUT SE FAIRE SANS PREPA ET SANS FAC. CES DEUX INSTUTS CULTURELS NE SONT QUE DES OUTILS DES TREMPLINS DES PASSERELLES DES MOYENS A L ACCES CULTUREL.

ENTREPRENDRE UNE PREPA EST UN INVESTISSEMENT EXCELLENT POUR LA MAITRISE DE LA RIGUEUR
ENTREPRENDRE UNE VIE UNIVERSITAIRE EST UN INVESTISSEMENT EXCELLENT POUR LA RECHERCHE.

Deux domaines différents mais qui s'entrecroisent...

Alors, ne soyons pas khâgneux si j'ose dire, et aimons la littérature et les lettres pour ce qu'elles sont et non en vue d'un inscription dorée sur le blason! AIMER APPRENDRE, n'est-ce pas le plus important? Que les uns aiment apprendre en prépa ou que les autres aiment apprendre dans un système universitaire, peu importe du moment que la volonté de puissance est orientée vers l'amour du savoir.

15

Voilà un message emprunt de sagesse.

Si la prépa oublie d'apprendre une chose, c'est la modestie.

Je ne suis pas sûr que les profs ayant fait prépa soient les meilleurs pédagogues ... en tout cas ceux que j'ai connu ne l'étaient pas !

Je ne suis pas sûr que les profs ayant fait prépa soient les meilleurs pédagogues ... en tout cas ceux que j'ai connu ne l'étaient pas !

Eh bien là tu as raison!Terriblement présomptueux!! Mais je crois que pour ça les profs de fac ne sont pas mieux! Dans le genre "Je vous conseille de lire le meilleur ouvrage sur le sujet que nous étudions, le mien", ils sont imbattables...!

Pour en revenir à la remarque précédente sur la différence fac/ prépa à laquelle benjamin a remarquablement répondu, je dirais que la seule différence fondamentale entre les deux systèmes est qu'en prépa on a facilement accès à la pluridisciplinarité alors qu'à la fac, combiner plusieurs emplois du temps, de disciplines que nous voulons étudier, s'avère parfois bien difficile! Mais de toute façon, quand on est passionné par quelque chose, avec ou sans cours, on peut très bien se forger une culture!!!

Il y a une autre différence pour l'Etat  c'est à dire tout le monde : coût d'un étudiant en fac environ 7200 euros par an, en prépa 13 500 euros  à comparer avec le coût d'un lycéen environ 10 000 euros.   Et les prépas ne sont pas remplies à leur maximum, parait-il.

18

Bonjour, je suis en 1ère L et je voudrais m'inscrire en hypokhâgne. Pourriez-vous me dire quels sont les critères de sélection ? J'ai des notes honorables en Français, en anglais et Histoire des Arts mais j'ai peur de me planter au bac de Français et que ça m'empêche d'être prise en hypokhâgne. J'ai aussi une autre question, est-ce que les absences sont réellement prises en compte ?  Merci beaucoup!

J'ai eu 12 à l'écrit de français et 10 à l'oral et j'ai eu mon bac avec mension TB... Et puis pour entrer en hypokhâgne ce sont surtout les bulletins qui importent! Les notes obtenues en première et terminale ainsi que les appréciations des professeurs: la participation orale, l'intérêt porté à leur cours, l'attitude générale etc etc. Alors si tu es bonne élève ne t'en fais pas, tu pourras être prise, et ce même si le bac français n'est pas à la hauteur de ton travail habituel.

bonjour !!

Je suis en terminal S, et j'aimerais beaucoup faire un IEP. C'est pourquoi je pense sérieusement à Hypokhâgne, avant de tenter le concours directement après le bac. Mais mes notes en scientifique ne sont pas très élevés...Cependant, elles sont bonnes en histoire, langues, français... Puis je espérer être acceptée ? Sur quelles notes se basent ils ? Les remarques, en scientifique pour moi, sont elles importantes ?

Merci pour vos réponses...