1

Zola, L’Œuvre - Ouverture pour la conclusion d'un commentaire composé

Bonjour à tous.
Je realise en ce moment un commentaire composé sur l'Oeuvre de Zola, dans l'extrait contant la mort de l'enfant de Claude Lantier, Jacques, des suites de sa maladie (https://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99%C5%92uvre/9 : de « Claude ! Claude ! vois donc… Il est mort » à la fin du chapitre 9). J'ai déjà bien avancé, et en suis à la redaction de ma conclusion. Malheureusement, je bloque sur l'ouverture, ne sachant que dire... J'avais d'abord imaginé donner les repercutions de cette mort sur le couple, mais malheureusement, je n'en ai trouvé de valables.
C'est pourquoi je vous demande quelques pistes, mon commentaire étant à rendre pour demain..

Toute aide est biensûr la bienvenue. Cordialement.

Où est le texte ?
La version numérique de votre texte est peut-être disponible sur Internet. Avez-vous vérifié ?
Si vous trouvez le texte, recopiez-le dans votre message.

Alexel.a a écrit :

Malheureusement, je bloque sur l'ouverture, ne sachant que dire... J'avais d'abord imaginé donner les repercutions de cette mort sur le couple, mais malheureusement, je n'en ai trouvé de valables.

Ouverture à la fin de la conclusion ? A vrai dire, tout dépend des pistes qui ont été suivies dans le commentaire, voire de la "problématique" générale qui a irrigué le commentaire. Une des solutions les plus "banales" serait d'ouvrir sur d'autres scènes de ce genre chez Zola ou sur d'autres oeuvres postérieures, voire sur la figure de l'artiste que dessine cette scène.

3

La problématique était la suivante : « Quel effet aura la mort de Jacques sur le couple ? ». Je traitais dans mes différentes parties les réactions plutôt atypiques du couple, la description macabre que l'auteur fait alors de la scène, puis le tempérament ambivalent de Claude, à la fois père et artiste passionné.
L'idée en soi d'ouvrir sur d'autres scènes de Zola est bonne, le problème est que je n'ai pour l'instant jamais étudié aucune des ses autres oeuvres...

EDIT : J'ai finalement trouvé, si ça peut en aider d'autres, je ferais mon ouverture sur la mort de Jacques Lantier dans la bête humaine, merci quand même