Recherches sur l'histoire et la culture littéraire

Bonjour à tous et à toutes,

J'ai besoin d'aide car je n'arrive pas à faire mes recherches sur ce sujet : "Histoire et Culture Littéraire". Car celui-ci est bien trop vaste et je ne trouve rien de concret sur internet, ni dans un livre, ni dans un dictionnaire, ni dans mon livre de français... L'autre problème est que je n'ai ni une date précise (pas de siècle ou de période dans l'histoire de France ou de quelconque pays d'ailleurs) ni autre indication de mon professeur de français... Bref ! Je nage littéralement. J'ai demandé un peu plus de renseignement avec des personnes de la classe, pour le moment j'attends leur réponse.

Merci de m'aider

Le sujet est effectivement beaucoup trop vaste. Demande des précisions. Sinon en attendant choisis un courant littéraire comme le romantisme ou le réalisme, et renseigne-toi sur le contexte historique dans lequel ils sont nés : tu verras apparaître le lien assez net entre l'Histoire et la littérature, si c'est cela le sujet.

3

Oui. Je n'ai jamais oublié cette phrase d'un de mes anciens profs (qui citait peut-être qq.) : "Toute littérature s'inscrit dans l'histoire."

A+

Merci de vos réponses, j'irai me renseigner. Et puisque mon professeur nous a donné 2 livres à lire : Les Fables de la Fontaine et aussi Le Père Goriot de Balzac. Je me demande donc si c'est aux alentours de ces époques : XVIIe ou XIXe siècle ? J'ai demandé aux autres élèves de la classe mais, personne n'a visiblement commencé les devoirs de français... Je choisirai sans doute les deux époques, non ?

Ne serait-ce pas l'incidence des événements historiques et de l'actualité de l'époque sur la création littéraire ?
Plusieurs pistes à suivre, en cherchant tout simplement :
- ce qui se passait en France à l'époque de l'écriture : le contexte, donc !
- la vision politique des auteurs sur leur temps : critique du pouvoir ou d'un phénomène particulier, satire du temps présent, éloge des puissants et, plus tard, l'engagement politique, la figure de l'intellectuel, etc.

C'est sans doute ce que tu m'as écris, j'ai demandé autour de moi de plus amples explications : mais personne ne peut m'aider... Je crois que je vais m'en tenir à ça. Et le faire au plus vite puisque la rentrée c'est demain à la réunion      
Merci quand même