Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme une invitation au voyage ?

Bonjour,

J'ai une dissertation à faire dont la question est : "Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme une invitation au voyage ?" .J'ai prévu comme plan de parler en grand I de l'invitation que fait le poète au lecteur et en grand II des différents mondes dans lesquels nous plongent les poètes (monde qui relève du réel, de l'imaginaire, du rêve). Je pense exploiter les poètes Baudelaire (l'invitation au voyage, Le voyage, Parfum exotiques...), Rimbaud (Le bateau ivre), mais je manque de poètes et de poèmes. Pouvez-vous me conseiller merci ?

Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme une invitation au voyage ?

Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France de Blaise Cendrars
Bon voyage !

Hugo, O voyages !

Le poème de Jules Supervielle Paquebot qui a été étudié sur ce forum le mois dernier je crois

3

Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme une invitation au voyage ?

Bonjour Latino (   "Paris Latino !"),


J'ai une dissertation a faire dont la question est : "Dans quelle mesure la poésie peut etre considérée comme une invitation au voyage?".J'ai prévu comme plan de parler en grand I de l'invitation que fait le poète au lesteur et en grand II des différents mondes dans lesquels nous plongent les poetes (monde qui releve du réel,de l'imaginaire,du reve).Je pense exploiter les poetes Baudelaire( l'invitation au voyage, Le voyage,Parfum exotiques ...),Rimbaud( Le bateau ivre), mais je manque de poetes et de poemes pouvez vous me conseiller merci

Dans ce sujet, comme dans tout sujet, il s'agit de commencer sa réflexion en définissant tous les termes : "voyage" entre autre. Quel type de "voyage" ? Il existe plusieurs façons de voyager :

A) Voyages "extérieurs"

1) géographiquement ; le poète nous emmène vers un "ailleurs" qui nous éloigne de notre "ici". On parle régulièrement d'EXOTISME par exemple. (Cf. Baudelaire.) Mais le poète peut également nous faire voyager et re-découvrir notre propre quotidien : jette un oeil du côté des Petits poèmes en prose de Baudelaire (encore !) où le poète peint des impressions parisiennes, urbaines, quotidiennes.
Plaisirs d'inconnu, de découverte.

2) historiquement ; un petit voyage dans le temps ? Lisez La Légende des siècles de Messire Hugo ! cf. Leconte de Lisle, Les poèmes Antiques et Barbares.

3) le poète peut aussi nous ballader dans des univers qu'il a complémentement inventé (univers ONIRIQUE par exemple). Cf. Rimbaud, Nerval parfois. Le monde Merveilleux.

4) Le poète peut juste chercher à ESTHETISER le monde, à le rendre plus beau, plus juste, plus ordonné.


B) Voyages "intérieurs"

1) Le poète peut nous offrir un voyage dans les méandres infinies du corps humain, et plus particulièrement, de l'esprit et du coeur humains. (Cf. Les Romantiques, Claudel)

2) Ou alors, il peut nous offrir un voyage dans le monde des mots, de leur polysémie, de leurs jeux sonores... Cf. Paul Valéry, Mallarmé, Saint-John Perse, Rimbaud, Verlaine, etc.

3) Voyage "social" : plaisir de l'amour, des jouissances de la vie.

4) Les "paradis artificiels".

Il faut que tu analyses également quels sont les moyens utilisés par le poète pour nous "inviter", nous lecteurs, à entrer dans son monde, ou à entrer dans un monde qu'il recrée.


Pourquoi avons-nous besoin de voyager, de nous évader ?

Il y a encore tant à découvrir, alors, bon voyage Latino !

 

4

Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme une invitation au voyage ?

Bonjour Je suis en 1ereL & j'ai une dissertation à faire pour Bientôt.
Mais le problème c'est que je n'en ai jamais fais.
Mon sujet est "Dans quelle(s) mesure(s) la poésie nous emmène-t-elle au-delàs du monde qui nous entoure?"
Est ce que quelqu'un aurait une idée de plan?
Est ce que je peux faire ici thése/Antithèse ?
Merci de me repondre.

5

Dans quelle mesure la poésie peut-elle être considérée comme une invitation au voyage ?

Bonjour je suis en classe de 1er S et pour me préparer pour le baccalaureat je travaille sur une dissertation dont la problématique est: En quoi un poeme peut il etre une invitation au voyage? Pour m'aider à répondre au sujet je dispose de:
- "l'invitation au voyage" de baudelaire
- "Ma boheme" de Rimbaud
- "Brise Marine" de Mallarmé
- "Album" de Laforgue
et d'autres textes au choix.
Je suis dans le même cas que l'éléve précédemment et je ne trouve pas de plan concret pour ce sujet.. Pouvez vous m'aidez à trouver des piste.. merci