1

La poésie permet-elle de donner un sens à la vie ?

Bonjour ,

J'ai un sujet de dissertation à faire pour la semaine prochaine , et après m'être concerté avec des amis , nous n'avons pas réussi à trouver de plan qui tienne la route . Nous savons que le plan doit être thématique , et j'ai quelques idées sur un plan , mais je ne suis pas satisfait .
C'est un plan en 2 parties , mais je ne sais pas vraiment comment diviser mes idées . Pour l'instant ça donne :
I . Un sens de la vie expliqué par la description / interprétation du poète .
II. Sens de la vie via des poèmes engagés .

Le corpus est composé d'un tableau de Giuseppe Arcimbolo , "l'Hiver" , d'un texte sur l'Hiver  , de Charles d'Orléans . De " Ne me sois pas marâtre , ô nature chérie" de Théophile Gauthier , D"encore printemps " d' Alosysius Bertrand ,  et enfin de "Printemps " de Mohammed Dib.

J'ai conscience que le plan ne tient pas la route , car je n'ai pas de quoi le développer .

Merci de me donner des pistes , car je patine vraiment !
Cordialement

Bonjour.

Avant de voir si la poésie permet de le donner, il me semblerait pertinent de définir ce que peut être "un sens" donné à la vie.

Ton corpus me semble très centré sur les saisons...
Peut-être un rapport avec "les saisons de la vie" ?

3

Salut à toi Jehan ! Je suis un des amis qui a travaillé Avec la personne qui a créé ce sujet. Nous y avons passe 2h à 5 et rien !
Cependant nous avons commencé une bonne introduction mais pour le plan c'est galère. Ce que tu dis n'est pas mal du tout mais (pour ma part) je ne vois pas en quoi ce serai très important pour le sujet (je peux me tromper, je suis nul en français).
Mais je pensais plutôt à autre chose : la personnification de la nature (monde)

je ne vois pas en quoi ce serait très important pour le sujet

Qu'est-ce que c'est, pour vous, une vie qui a un sens ?
Si vous ne le définissez pas un peu, difficile de donner votre avis sur la question posée...

5

Tu veux dire que ça ferait une partie ou sous partie ?

6

Il veut dire par la que si on comprends pas la question demandée , on est mal parti !

7

Oui ça j'avais compris mais (pour moi) un sens au monde = une raison, une explication .

Bonsoir,
Il serait intéressant à mon avis de travailler la polysémie du nom "sens".
La poésie donne-t-elle une signification à la vie ?
La poésie donne-t-elle une orientation à la vie ?
La poésie donne-t-elle une justification à la vie ?

Bon courage.

Romarin.

9

C'est une excellente idée je trouve ! Simplement on ne va pas avooir beaucoup de choses à dire

on ne va pas avoir beaucoup de choses à dire

C'est déjà mieux que n'avoir rien à dire du tout... On progresse !