Les personnages féminins dans le roman

J'ai lu la réponse 2 je concède qu'il existe une  réserve dans les personnages féminins. Néanmoins, les lumières ne donnent-elles pas un côté divin? Et le fait que l'on "ne voit pas ses yeux" et donc qu'elle n'est pas accessible aux autres personnages secondaires, ne se rapprocherait-t-il pas de cette idée là ?

Les personnages féminins dans le roman

je suis d'accord avec allen il y a un coté divins dans le texte de le clézio. jean-luc vous répondez à coté en nous citant votre dictionnaire. ce genre de réponse ne sert à rien à part vous occupez et vous  donnez un air supérieur

13

Les personnages féminins dans le roman

Le Clézio montre surtout le rôle libérateur du rythme. Lalla est au début une bête captive du monde occidental, les lumières sont crues, brutales, elles isolent la jeune femme... Malgré ces conditions déprimantes, elle va se détacher de ses peurs...

Pour Luffix, il vaudrait mieux argumenter.

14

Les personnages féminins dans le roman

La musique et les ailes représenterait donc la liberté tandis que la lumière qui l'isole serait synonyme de prison ?
Il est vrai que la lumière peut être vue de deux façons différentes dans ce cas si c'est bien ça.

15

Les personnages féminins dans le roman

C'est une appréciation beaucoup plus juste. Lalla se retrouve par miracle transportée dans le pays qu'elle a quitté; Regarde sur wikipedia le sujet de Désert, tu comprendras mieux.

Les personnages féminins dans le roman

C'est vrai que votre interprétation à l'air plus juste. Le problème dans le français c'est qu'il y a une multitudes de visions possibles et j'ai justement dû mal de toutes les discerner '. Sinon je dois faire un sujet d'invention dont l'énoncé est : En vous appuyant sur l'extrait du texte A de Marivaux, vous raconterez la scène mais en adoptant le point de vue du personnage masculin que Marianne rencontre. Vous conserverez le cadre de la scène; et le ton de l'auteur, mais pourrez imaginer des détails descriptifs ou narratifs supplémentaires."
Et j'ai des doutes car je ne sais pas si je dois faire une introduction au récit du personnage masculin présentant les causes de ses souvenirs ou juste ce qu'il se passe dans la tête de ce même personnage.
Merci d'avance

17

Les personnages féminins dans le roman

J'ai une question autre au sujet des commentaires littéraires en général. J'ai pu constaté que le commentaire servant d'exemple sur le site n'est pas constitué de problématique contrairement à ce que nous apprennent nos profs. Est-ce normal ? C'est peut-être une contrainte en moins du bac due aux nouvelles réformes ?

Les personnages féminins dans le roman

Kthulhuk a écrit :

Lalla est comme une révélation quand elle danse. Elle est comparé à "quelque chose d'extraordinaire". Toutes les lumières de salle sont projetés vers elle ce qui donne comme un effet d'apparition. Et un peu avant la fin, l'auteur nous dit que "ses hanches, ses épaules et ses bras sont légèrement écartés comme des ailes" : ailes qui a une certaine connotation divine. C'est pour cela que je parle de révélation, d'apparition.
C'est ce que j'ai noté, après j'ai peut-être largement faux ! Je n'espère pas, en tout cas...

Non, tout cela n'est pas faux, mais le terme "révélation" n'était pas le plus clair pour dire cela. "Apparition" est bien plus adapté, et tu peux parler de magie, d'extraordinaire effectivement.... Tout ce que tu dis constitue une partie, à organiser.
Comme le dit Jean-Luc, intéresse-toi aussi au regard porté sur elle.

Les personnages féminins dans le roman

C'est pour les dissertations que t'as des problématiques.

Les personnages féminins dans le roman

Non, en commentaire aussi on se fixe une problématique, disons un parcours de lecture, un questionnement qui va guider notre travail. La réforme n'a rien changé aux épreuves et à leur nature