Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ?

Bonjour à tous !
Je suis en 1ere S et j'ai une dissertation à faire pour demain, le sujet est le suivant: Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ?
j'ai déjà fait un plan détaillé et je voulais avoir votre avis
I. l'impact de la littérature dans la société
   1. La critique par la satire
        comme exemple: une pièce de théâtre de Molière (je n'ai pas encore définit laquelle)

2. la critique par l'opposition
         exemple: l'utopie, avec Thomas More

3. La transformation de la société par la critique
           exemple: siècle des Lumières

II. Les limites de la critique littéraire
      1. la censure
           exemple: lettres des soldats pendant la guerre

2. ?
III. Les autres rôles de la littérature
        1. rôle évasif
           aucune pensé sur la société, exemple: les blasons, paul Eluard

2. Rôle distractif
             Roman de jules verne, le tour du monde en 80 jours

3. rôle éducatif
              les fables de La Fontaine, avec leur moral

auriez-vous également une idée pour faire une introduction là dessus ?
Voilà ! Bonne journée à tous !

2

Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ?

Bonjour! Déjà, quelle sera ta problématique?

II. Les limites de la critique littéraire
      1. la censure
           exemple: lettres des soldats pendant la guerre
       2. ?

Tu peux parler des moyens mis à la dispositions des auteurs pour contourner cette censure, mais en indiquant bien qu'ils peuvent passer à côté du but rechercher (les limites de l'ironie par exemple). Tu peux aussi parler des risques de la non-intemporalité de l’œuvre.

III. Les autres rôles de la littérature
        1. rôle évasif
           aucune pensé sur la société, exemple: les blasons, paul Eluard ; ou bien tu peux citer Les nourritures terrestres, de Gide

2. Rôle distractif
             Roman de jules verne, le tour du monde en 80 jours

3. rôle éducatif
              les fables de La Fontaine, avec leur moral

Attention à "rôle éducatif". C'est à traiter avec précaution, je pense, parce que cela revient à affirmer ta première partie...

J'espère avoir pu t'aider

Je vois pas bien ou vous voulez en venir lorsque vous parlez de la "non-intemporalité de l'oeuvre" pouvez-vous m'en parler en détail ?
En problématique, je ne sais pas encore exactement, je pensais à "quel est le rôle de la littérature dans la société?"
Merci de bien vouloir m'aider !

4

Eh bien, par exemple, Machiavel a écrit pendant la renaissance mais ses conseils sont toujours d'actualité. Cependant, une oeuvre qui va seulement traiter de son temps ne va pas trouver de lecteurs plus tard, parce qu'elle ne sera plus d'actualité et trop archaïque. Je pense qu'il sera très difficile de trouver des exemples, parce que justement ces oeuvres n'ont pas passé l'épreuve du temps...

(ce n'est peut être pas très clair, désolé...)

Bonjour Vriou, as-tu reçu une correction en quelques sorte de ta dissertation? Moi même je fais un plan critique en 2 parties, mais je ne trouve pas quoi mettre dans la deuxieme partie, ou la littérature n'a pas que un rôle critique. Merci

Bonsoir !
Voilà je suis élève en Première S et on ne m'a jamais expliqué comment traiter une dissert' !
je me suis rendu sur les fiches méthodes et j'aimerais que l'on discute de mon sujet ...
voilà tout d'abord, dois je partir sur une réflexion dialectique ? dans ce cas, puis je insérer des oeuvres qui s'opposent complètement à cette définition (ex, l'Art pour l'Art,...) en plus bien sûr de celles qui répondent au sujet ?
merci de vos réponses

Bonjour,

Je suis en 1ereES et je dois faire une dissertation et la question posé est : Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement?

J'ai choisi comme problématique: Est-ce que le role de la littérature est d'ouvrir les yeux du lecteur sur la société et son fonctionnement ou bien au contraire lui permettre d’échapper à la réalité ?
I- certaines œuvres ont pour but de réaliser une réflexion critique approfondie sur la société et son fonctionnement 

II-D'autres ne sont que pur divertissement

III-Mélange entre distraction et réflexion.

Pourriez-vous me dire si je pars bien ou si il faut que je change des trucs Merci!!

8 (Modifié par Jehan 01/02/2015 à 21:05)

Bonsoir,

J'aime beaucoup ton plan !
Tu peux aussi faire celui-ci :
- Docere
- Placere
- Movere

N'hésite pas à parler de l'enjeu esthétique de la littérature (Nouveau Roman, Parnasse) dans ta deuxième partie , l'évasion bien sûr...

Bon courage !

9 (Modifié par webmestre 03/03/2015 à 16:37)

Bonjours, je suis en première ES et j'ai une dissertation à rendre pour lundi prochain notre prof nous l'a donné pour apprendre à faire une dissertation par nous même mais sachant que je ne vois pas par où commencer j'ai grandement besoin d'aide, cela fait des heures que je griffonne mon brouillon sans aucune réussite je ne trouve pas mes axes...
J'ai déjà fait le corpus sur : -Molière le Misanthrope act1 s1
                                     -La bruyère, les caractères "de le société et des conversations"
                                     -jean jacque Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloise, seconde partie lettre 14
                                     -Marcel Proust, Le coté de Guermante
Avec comme Problématique "Le role de la littérature est il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ?"
Merci de m'aider si vous avez des idées de plan   

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

On peut s'interroger sur l'utilité de la littérature. On peut s'interroger sur ses fonctions.

Claude Roy (Défense de la littérature) exprime bien le paradoxe : utile/inutile.

"La littérature est parfaitement inutile : sa seule utilité est qu'elle aide à vivre".

L'écrivain  parle de la société et des hommes mais avec quel genre et dans quel registre ?
L'écrivain est homme de son temps et il porte un regard sur son époque, sur ses semblables. Amusé parfois, critique aussi ...

Ecrivain pour quoi faire ?

I.  Pour porter un regard sur le monde et sur les hommes.
la comédie grossit les défauts
le roman met en scène des personnages qui évoluent au sein d'une époque, d'une société
le portrait crée des types universels

II. La littérature est pour le lecteur l'occasion d'interrogations
sur la condition humaine
sur les différentes sociétés et époques
sur les comportements et la psychologie

III. Tous les genres littéraires et tous les registres créent un effet sur le lecteur
la littérature n'a pas pour seule fonction la réflexion critique de la société.
elle peut être simple divertissement (au sens pascalien)
elle peut être formatrice du goût, de l'esthétique par le style