11

Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ?

Merci beaucoup de m'avoir répondu
Je comprend bien votre plan, le problème c'est que je ne sais pas comment utiliser mes textes de corpus? Est ce que je dois trouver d'autre texte pour m'appuyer ou seulement ceux la ?

12

Le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement ?

Tu peux déjà utiliser les textes du corpus. Tu as un extrait de comédie, tu as le roman avec le regard de Proust et le portrait avec les Caractères de la Bruyère.
Tu trouveras d'autres exemples dans les textes étudiés en classe ou dans tes propres lectures.

13

Mais j'ai le droit d'utiliser plus d'exemple de texte personnel que des textes du corpus ou il vaut mieux que je fasse l'inverse ?

14

Les textes du corpus sont donnés pour aider mais il n'y a pas de règle de dosage.

15

Bonjour, j'ai une dissertation à rendre sur le même sujet donc le rôle de la littérature est-il de se livrer à une réflexion critique sur la société et son fonctionnement
Je n'ai aucune idée de comment faire , je voudrais vraiment de l'aide car je pense pas avoir assez de connaissances pour le faire.

Bonjour.

Bonjour.

Et si tu lisais les messages précédents de cette discussion ?
Cela te donnerait sans doute des pistes.
Quant à la méthode de la dissertation :

https://www.etudes-litteraires.com/diss … eraire.php

17

Oui j'ai déjà tout lu mais je n'ai jamais vu ça en cours donc je ne sais pas comment en parler. Et puis je n'ai pas assez d'exemples pour les arguments, mes lectures de vraie littérature se résume aux oeuvres lues pour les cours dont certaines je ne me souviens pas.

Et de quelles œuvres te souviens-tu ?
Ce serait tout de même un point de départ...

19 (Modifié par Jehan 03/03/2019 à 20:56)

Dans quelles oeuvres trouve-t-on principalement une réflexion critique sur la société ?
N'as-tu jamais lu des fables de La Fontaine, des pièces de Molière, des contes de Voltaire, des romans d'anticipation ?
Dans ce type de littérature, mais pas seulement, on peut trouver une réflexion critique sur les comportements humains, sur la société...
Par ailleurs, tout texte littéraire met-il en lumière les faits de société ?
L'art doit-il forcément avoir pour fonction d'éveiller notre esprit critique sur le monde qui nous entoure ?
Ne peut-il avoir un rôle, disons, plus léger ?
Autant de questions qu'il convient de se poser avant de commencer.

20

Bonjour moi aussi je suis en première S et j'ai une dissertation à faite pour lundi 20 mai. Le problème c'est que je n'ai jamais fait de dissertation. J'ai le même sujet que vous: Le rôle de la littérature est il de se livrer à une réflexion sur la société et son fonctionnement? Avez vous eu une correction pour votre Dissertation ? Pouvez vous m'aider. Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.