La poésie se veut-elle le reflet du réel ?

Bonjour à tous!

Pour mon sujet de dissertation: la poésie se veut-elle le reflet du réel,
j'ai des idées mais ne sais dans quel ordre les mettre...

• la poésie passe par l'imaginaire pour mieux nous faire comprendre le réel

• regard neuf du poète qui réinterprète à sa façon la réalité en lui donnant un nouvel intérêt

• la poésie modifie le réel pour le rendre plus beau

• la poésie est un refuge, une évasion

• la poésie dépasse la réalité

Pouvez-vous m'aider à pour mes parties?
Merci à vous!

2

Hello
Je trouve que tu as pas mal d'arguments pour une troisième partie. En revanche pour une 1ère partie ça me paraît un peu just.
Si tu pars sur un plan thèse/antithèse/synthèse, tu pourrais mettre dans ton II) _ la poésie modifie le réel pour le rendre plus beau, _ la poésie est un refuge, une évasion (dans le sens où le fait qu'elle ne reflète pas vraiment la réalité accentue l'effet d'évasion)

Et dans ta 3ème partie tu pourrais mettre _ la poésie dépasse la réalité (même si ça me paraît un peu brumeux comme ça sans explications), _ la poésie passe par l'imaginaire pour mieux nous faire comprendre le réel, _ regard neuf du poète qui réinterprète à sa façon la réalité en lui donnant un nouvel intérêt.

Et pour ta première partie pourquoi pas partir un peu ''ras les pâquerettes" (expression préférée de mon prof de philo) en parlant du fait que le poète qui décrit précisément le réel à plus de chance de toucher les gens ? Même si j'avoue que cette idée n'est pas brillante...

Voilà, j'espère que ça t'a un peu aidé mais tu avais des bonnes idées de base donc, y’a plus qu’a trouver quelques exemples
Bon courage !

Bonjour!

Pour mon sujet de dissertation, je dois élaborer un plan thématique. Ceci me pose des problèmes, car j'ai surtout un plan du type thèse/antithèse/synthèse à l'esprit.

J'ai quelques idées, que j'ai énumérées ci-dessous:
-la poésie passe par l'imaginaire pour mieux nous faire comprendre le réel
-le poète réinterprète à sa façon la réalité en lui donnant un nouvel intérêt
-la poésie modifie le réel pour le rendre plus beau, elle le sublime
-la poésie est un refuge, une évasion par rapport à la dureté du réel

Merci d'avance pour votre aide très précieuse.
Bonne année à tous!

Tes idées ressemblent beaucoup à celles de Ricoco...
La réponse de Lili-Franz t'aidera peut-être.