1

Apollinaire, Alcools - Montrez que l'écriture, comme un tableau cubiste, recueille les éclats d'une vie pour leur donner une unité

Bonjour à tous!
Je suis actuellement en 1èreS
J'ai eu deux grosses recherches sur le recueil Alcool d'Apollinaire, j'ai enfin finis, mais malheureusement je bloque sur la dernière question:
Montrez que l'écriture, comme un tableau cubiste, recueille les éclats d'une vie pour leur donner une unité.

Je n'arrive pas à comprendre et encore moins à répondre à cette question, Merci d'avance de m'aider! J'ai commencé à réfléchir sur le fait que Apollinaire raconte les grands évènements de sa vie, et les remettre dans un recueil pour former une unité, or des sujets similaires reviennent souvent ( son voyage en Allemagne, ses histoires d'amour...) , je pars peut être dans la mauvaise direction ...

Bonne soirée & Bonne année 

Alicia

2

Apollinaire, Alcools - Montrez que l'écriture, comme un tableau cubiste, recueille les éclats d'une vie pour leur donner une unité

Peut-être que cela signifie que, comme le cubisme qui met des formes juxtaposées pour créer un ensemble ayant un sens (le tableau), l'écriture permet de créer un ordre dans le chaos de la vie. Ses éclats seraient les fragments les plus importants ou emblématiques de la vie, mis en évidence et reliés grâce à l'éciture.
Je pars sûrement moi aussi dans mes délires, mais c'est comme cela que je le vois.
Bon courage, je suis moi aussi en première S ! Et bonne année avec le bac français 

3

Je vais essayer de faire un mélange des 2, merci de m'avoir répondu  !
Oui c'est sûr bonne chance pour français & histoire!
Merci encore de ta réponse!

bonsoir, toujours en rapport avec "Zone" d’Apollinaire, je dois trouver un tableau cubisme et le mettre en relation avec ce poème. Jusque là, je n'ai trouvé que des peintures de Delaunay représentant la Tour Eiffel. Mais j'aimerais trouver d'autres peintures et je ne sais pas vraiment ce que je dois choisir
Des suggestions ?
merci