1

La Bruyère, Les Caractères - Si les femmes veulent seulement être belles à leurs propres yeux et se plaire à elles-mêmes...

bonjour j'aurais vraiment besoin d'aide il me reste 3 jours je suis perdu voila je vous explique je dois faire un commentaire composer sur le texte ci joint et j'ai vraiment du mal   a trouver un plan et ses sous parties   . je compte sur votre aide   . voici le texte.

Si les femmes veulent seulement être belles à leurs propres yeux et se plaire à elles-mêmes, elles peuvent sans doute, dans la manière de s'embellir, dans le choix des ajustements et de la parure, suivre leur goût et leur caprice ; mais si c'est aux hommes qu'elles désirent de plaire, si c'est pour eux qu'elles se fardent ou qu'elles s'enluminent, j'ai recueilli les voix, et je leur prononce, de la part de tous les hommes ou de la plus grande partie, que le blanc et le rouge les rend affreuses et dégoûtantes ; que le rouge seul les vieillit et les déguise ; qu'ils haïssent autant à les voir avec de la céruse sur le visage, qu'avec de fausses dents en la bouche, et des boules de cire dans les mâchoires ; qu'ils protestent sérieusement contre tout l'artifice dont elles usent pour se rendre laides. Et que, bien loin d'en répondre devant Dieu, il semble au contraire qu'il leur ait réservé ce dernier et infaillible moyen de guérir des femmes.
Si les femmes étaient telles naturellement qu'elles le deviennent par un artifice, qu'elles perdissent en un moment toute la fraîcheur de leur teint, qu'elles eussent le visage aussi allumé et aussi plombé qu'elles se le font par le rouge et par la peinture dont elles se fardent, elles seraient inconsolables.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

La Bruyère, Les Caractères - Si les femmes veulent seulement être belles à leurs propres yeux et se plaire à elles-mêmes...

Bonsoir,

Définis un parcours de lecture : La Bruyère dénonce les artifices que les femmes infligent à leur visage.

Les parties viendront baliser cette satire sociale de la mode.

3

merci mais sa m'aiderais beaucoup de me donner au moin les 3 grande parti ou 2 grande car la je n y arrive pas du tout     mais de mon coter jai beaucoup chercher et j'ai fini par trouver les 3 grande parties pourriez vous me les corriger merci d'avance.

I/ une beauté pas comme les autres
a: Un contrastre entre belle/laide
b:besoin d'aide
c:besoin d'aide

II/un ensemble satirique
a:une critique directe « se fardent »  « aussi allumé » il intensifi les chose

III/une violente polémique
a:une subjectivité «je» «tout les hommes»
c:besoin d'aide

et voici mon intro :

Jean de La Bruyère publie en 1688 Les Caractères et mœurs de ce siècle. Cette œuvre est une association entre le genre pensées, maximes ainsi que portraits. Le texte que nous allons voir est le fragment 6 dans la partie Des femmes. La Bruyère travaille sur  l’étude critique d’un type humain qui est en l’occurrence celle des femmes, dans le quelle il montre à quelle point les femmes  ne peuvent être belle même maquillé.
Il s’agit ici d’un texte de type descriptif à visée argumentative dans lequel l’accumulation des traits caractéristiques, des comportements, doit parvenir sur un jugement implicite.
Cette accumulation de traits malsain signe pour le lecteur le registre polémique et satirique.
Nous pouvons ainsi nous demander en quoi ce texte débouche sur un  registre polémique mais aussi satirique. Nous commencerons dans un premier temps par démontrer que ce texte  dévoile une beauté  qui n'est pas conforme aux autres puis  nous poursuivrons en montrant que c'est un texte satirique et nous achèverons par une violente polémique.

4

Le début de l'introduction convient, mais je ne vois pas ensuite l'énoncé de la problématique. Quant à l'annonce du plan il faudra la reprendre car le plan est répétitif.

Tu pourrais essayer :
1 présentation des artifices
2 la condamnation des hommes
3 la condamnation de la nature

5

merci beaucoup pourriez vous etre plus preci lorsque vous dite la condamnation des hommes et la condamnation de la nature je n'arrive pas a voir pourquoi est-ce une condamnation

6

Condamnation des hommes : "ils protestent sérieusement contre tout l'artifice dont elles usent pour se rendre laides".
Condamnation de la nature : " Si les femmes étaient telles naturellement qu'elles le deviennent par un artifice, […] elles seraient inconsolables."

7

voila ma premiere partie pourriez vous me la corriger se serait vraiment sympa.

dans ce frament nous pouvons voir que celui ci est présenté en deux parties formant un contraste entre la beauté et la laideur.
en effet, la premiere partie est exclusivement reservé à la beauté que cela peut leur apporté mais aussi aux hommes. nous pouvons relever le champs lexical de la seduction"belle" "plaire" "s'embellir" "désirent".
contrairement à cela, la deuxieme partie est totalement malsaine et insultante puisque la Bruyere désaprouve la maniere d'on les femmes peuvent s'embellir pour les hommes, il d'émontre ceci a l'aide de plusieurs oppositions comme"au contraire" "contre" et l'insistante d'adjectif pejoratif "affreuses" et "dégoutante"
        je n'arrive pas a faire une transition
        Nous pouvons retenir également de ce passage qu'il y comporte une déscription stylistique marqué par une sitation désignant l'artifice que les femmes s'infligent pour s'embellir"la ceruse sur le visage" "fausse dents en la bouche" et biensur "boule de cire dans la machoir".Nous constatons à présent que l'ecrivain s'interesse tout particulierement aux bouches des femmes: "dents" "bouche" et "machoir".
Nous allons donc voir à présent en quoi ceci représente une satir sociale de la mode.

8

Désolé, nous ne donnons que des coups de pouce. Nous ne voulons pas nous épuiser dans des corrections sans fin.

9

mais je ne demande pas que a vous il y a plein d'autres personnes pouvant m'aider il faut juste qu 'il existe c'est toujours vous qui répondé !

10

bonjour pourriez vous me dire se quil ya d'ironique dans se texte. merci bien je compte sur votre aide