1

Faire un plan de dissertation

Salut à tous!
J'ai un petit problème de dissertation! Je suis en 1èreL et bien sûr, comme tout le monde, j'ai mon bac de français (et de sciences) à la fin de l'année! L'épreuve de français est très importante pour moi, je veux enseigner cette matière!
Or, je suis tout à fait incapable de faire un plan de dissert'! Je n'ai aucune logique donc je suis incapable de monter un plan correct et structuré ce qui est assez embêtant étant donné que je souhaiterais intégrer une prépa, là où bien sûr il y a beaucoup de dissert' à faire...
Enfin bref, si vous aviez des conseils, des solutions quelconques, je suis preneuse!!
Merci d'avance et bonne année!

2

Bonjour Juliette,
je suis aussi en 1L, et j'ai les mêmes objectifs que toi (lettres classiques).
Je comprends ton problème mais je pense que tu te sous-estimes.
Même si faire un plan pose des fois problème à nos profs!

Je vais essayer de t'aider, mais je ne me prends pas pour un prof et j'imagine que tu sais déjà ce que je vais te dire!

-------Pour faire un plan de dissert, il faut déjà comprendre le sujet.
L'analyser.
Savoir si la question est ouverte ou fermée.
Tout le monde s'accorde à dire qu'une fois que tu sais ça, tu choisis entre, en gros, deux types de plan:
thèse/ antithèse/ synthèse (facultatif) = plan dialectique   QUESTION FERMEE (on a envie de dire oui/non/mais)
OU
plan à thèmes  QUESTION OUVERTE (chaque partie = un aspect de la question)

------Il existe deux autres types de plan mais qui sont moins importants, et bien moins courants.

Ex de sujet pour plan dialectique:
Dans l'Ecole des Femmes de Molière, Arnolphe est-il un personnage comique?

Plan:
I) Certes, Arnolphe possède toutes les qualités d'un personnage comique    THESE
II) Cependant, Arnolphe peut aussi se montrer tragique, pathétique     ANTITHESE
III) Cette ambiguité dans le personnage est un moyen de nous montrer qui Molière est. THESE (on "met d'accord" thèse et antithèse)

Ex de sujet pour plan thématique:
Par quels aspects Zola est-il un écrivain naturaliste?

Zola est un écrivain naturaliste parce que:
I) Une description de la société
II) Une démarche scientifique

------Ensuite avec le corpus et ta culture (utile de lire beaucoup de livres ) tu argumentes,
par exemple, pour le I du sujet dialectique:

I) Certes, Arnolphe possède toutes les qualités d'un personnage comique    
A) Les ressorts comiques (mot, situation, etc)
B) Le personnage en lui même (âge, autorité, caricature...)

Que ce soit les grands axes (plan à thème) ou les sous-parties (les deux plans), pars du plus évident au moins évident.

Voilà comment, pour ma part, je fais un plan!
J'espère sincèrement avoir pu t'aider, et si ce n'est pas le cas, réponds ce que tu voudrais que je précise ou reformule ou...

Bonne année à toi aussi!

PS: Petite question: toi qui est en 1L, que penses tu de cette histoire de français d'une part avec des ES, et d'autre part littérature en classe entière?

3

Ah! Moi par contre ce sont les lettres modernes qui m'intéressent davantage!
Merci à toi c'est un peu plus clair dans mon esprit! Après, à moi de voir si j'arriverais à le mettre en pratique!
Pour ce qui est du mélange des classes, je trouve qu'à la base, c'est une mauvaise idée. Dans mon lycée, il y a 3 classes de S en 1ère qui comptent environ 14 élèves chacune, 1 classe de ES plus une partie des ES chez nous. Bref, je trouve qu'ils auraient pu faire 2 classes de ES et 2 classes de S et nous laisser les L ensemble! De plus nous sommes 20, ce qui est déjà beaucoup pour des L! Je ne sais pas comment ça se passe dans ton lycée?
Et pour le français/littérature, ça ne me gêne pas plus que ça mais quelquefois, notre prof. fait un "petit clin d'oeil" au cours de littérature dans le cours de français donc les ES ne comprennent pas, ce qui est dommage pour eux parce que ça pourrait leur apporter un "plus". Malheureusement nous n'avons pas notre mot à dire!  D'un côté, j'aime bien quand  on se retrouve entre L! Et toi qu'en penses tu?
Dis moi tu comptes suivre quel chemin pour tes études? Et tu voudrais aller dans quelles villes et établissements?
Bisous et encore merci!

4

Rebonjour!
Je suis dans un "grand" (tout est relatif) lycée, où il y a deux classes de L (24 élèves chacune), 3 de ES et 3 de S, (chaque classe: 30-35 élèves)
On est souvent avec les ES en cours. Il semblerait que ce système de mélange des classes fasse faire des économies.

Sinon moi non plus ce système littérature/français ne me dérange pas plus que ça, mais le problème c'est surtout que mes deux profs de ces matières ne s'entendent pas, ne se causent pas, et même si l'objet d'étude est différent, on a une fois étudié le même texte, et sous un angle quasi identique!!
A part ça...
Pour mes études, Hypokhâgne et Khâgne je pense, avec latin et grec. J'habite vers Dijon et il y a une prépa là-bas.
Je pensais y aller, jusqu'à ce que mes profs de français et littérature (là ils étaient d'accord pour un coup  )
me disent qu'il fallait que j'aille à Paris ou Lyon et qu'il fallait que je vise ENS. Que je n'aurai bien sûr pas! (7% qui réussissent...).
Donc je demanderai, pour sûr, Dijon, et après, probablement les deux autres.
Après 2 ou 3 ans (si on n'est pas trop mauvais au concours la première fois on peut redoubler je crois) de prépa qui devraient valider ma licence j'imagine également l'université pour préparer l'agreg'. A moins que j'aie ENS. On a le droit de rêver!!
Voilà, je pense que c'est tout. Et je retourne la question, que comptes-tu faire?
Et c'est presque le moment de souhaiter la bonne année!
A plus!

5

Salut! Et oui, bonne année!!!
Tu as deux profs pour français et littérature? Chez nous c'est la même prof.  mais il est vrai que la taille de l'établissement ne doit pas être la même! Vous êtes beaucoup!
Il n'est pas improbable que tu réussisses l'ENS!! Personnellement, ce n'est pas ce que je vise.
Pour ma part j'habite sur Bourges, dans le Centre, et je ne veux pas être trop loin de chez moi donc je voudrais aller à Clermont en priorité ou sinon Orléans, Tours ou autre qui soit près de ma maison! Si on ne me demande pas de redoubler la khâgne, j'essaierai de demander moi même ce redoublement pour valider ma L3 en prépa! Par la suite j'irai passer mon master à Angers je pense, parce que pour avoir le CAFEP, donc enseigner dans le privé, il faut aller dans un établissement privé. Ce n'est pas par conviction mais pour pouvoir enseigner dans mon établissement actuel! Après si je pouvais avoir l'agrégation, c'est vrai que ça ne serait pas mal du tout!
Au fait, tu t'appelles comment? Je me disais que ça pourrait être sympa qu'on reste en contact étant donné que nous avons le même but (malgré la différence "classique/moderne" et ça pourrait être "encourageant" de savoir qu'il y a quelqu'un d'autre dans le même bateau, enfin je ne sais pas ce que tu en penses
Bisous ciao!

Attention, ici, c'est la rubrique "Entraide scolaire". Il ne faudrait pas que ça vire au tchat...
Utilisez plutôt les MP, merci ! 

Bonjour Cultivé21,
je trouve que ton explication est très claire, seulement, certains sujets de dissertation m'amènent à faire un plan dialectique alors que mon prof veut que l'on fasse un plan thématique...
Aurais-tu une astuce?
Merci d'avance!

8

Salut ricoco,
peux tu préciser le sujet s'il te plait?
En fait, même si il y a plusieurs types de plans, il faut souvent se fier à soi, quand on lit les sujets, et faire un plan un peu personnalisé...
Bonne journée!

Eh bien par exemple :
La poésie se veut-elle le reflet du réel
Pour ce sujet de dissertation, mon prof aimerai que l'on fasse un plan thématique, même si ç'est un plan (thèse antithèse synthèse) qui me vient à l'esprit.

10

je vois. Oui moi aussi, j'aurais fait un plan thèse antithèse synthèse, c'est une question fermée.
Mais ici, je pense qu'il faut comprendre "dans quelle mesure la poésie se veut-elle le reflet du réel?".
Ou alors, "jusqu'à où la poésie se veut-elle le reflet du réel?".

Tu étudies ensuite chaque aspect de la question qui te semble important, mais attention, qui dit mesure dit aussi limite, donc ne dis pas seulement qu'elle se veut le reflet du réel.

Ainsi peut-être une partie qui étudie la poésie qui se veut réelle,
et une pour la poésie qui n'a pas cet objectif.

Et c'est un plan à thèmes, puisque tu envisage la problématique dans plusieurs aspects.
A plus!