Faire un plan de dissertation

En effet, je vais surement faire ainsi.
En tout cas, merci pour ta réponse!

Ciao.

12

Bonjour, je suis en 1ere S.
Cette semaine j'ai une dissertation sur table sur le thème de la poésie.
J'aimerai savoir comment organiser un plan de dissertation et comment reformuler une problématique afin de répondre au sujet.
De plus, j'aimerai connaitre quel type de sujet je vais surement avoir? (poésie lyrique, poésie engagée...)

Merci d'avance pour toutes vos réponses 

13

1/ Pour la méthode, va voir en bas de cette page dans la rubrique "Voir aussi".
2/ Quant au type de sujet, nous ne sommes pas dans le cerveau de ton professeur !

Si tu vas sur site magister tu auras tous les sujets qui sont tombés au bac sur la poésie, ça te donnera des pistes.

15

Bonjour,

Je suis en 1er ST2S, et ma prof nous a donné une dissertation et je ne sais vraiment pas comment mis prendre, car nous n'en n'avons jamais fait. J'ai 4 poèmes : Robert DESNOS "Ce cœur qui haïssait la guerre...", Paul ELUARD " Gabriel Péri", Louis ARAGON " Je vous salut ma France..." et René-Guy CADOU " Les fusillés de Châteaubriant". La problématique de est la suivante : " Le devoir du poète est t'il de s'engager dans les combats de la société? " Je pense que je dois faire un plan dialectique et j'ai pensé au plan suivant :
I) Le poète s'engage
   A) la poésie
   B) Utilisation des genres variés, ou des registres très diverses

II) Mais il reste un artiste avant tout
   A) L'écriture poétique, une écriture particulière
   B) Le poète peut refuser de s'engager

III) Synthèse

Est ce que mon plan convenir à ce que la prof demande?

Merci d'avance de vos réponses

16

Pour n'avoir jamais fait de dissertation, je te trouve déjà très au point...

17

J'ai essayé de faire des recherches par moi même mais je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai pu trouver...

Bonjour,
Je suis en 1ereS et je ne suis pas vraiment douée en français  ...
Mon prof m'a donné un sujet de dissertation mais ce sujet n'est pas une question, c'est une remarque faite par un auteur (Victor Hugo) et je ne sais pas comment m'y prendre pour répondre.
Merci d'avance a ceux qui pourrons m'apporter leur aide 

19

Bonsoir,

Pour une citation, il faut que tu dégages l'essentiel de ce que voulais dire l'auteur à travers celle-ci, puis que tu poses une problématique sur cet "essentiel"... Et ensuite tu fais ton plan en 3 (deux si difficultés) parties, tu conclus et le tour est joué 
Personnellement je suis également tombée sur une citation en dissertation récemment, c'est perturbant parce que d moins en moins en vogue, mais ca incite à une réflexion plus poussée (le but même de la dissertation  )...

Cordialement.

Bonjour,
Merci beaucoup boulou99 pour ces conseils, et je suis entièrement d'accord avec toi pour les citations en dissertation mais je trouve que pour une première dissertation ce n'est pas évident ^^
Encore merci