Faire un plan de dissertation

En effet, je vais surement faire ainsi.
En tout cas, merci pour ta réponse!

Ciao.

12

Bonjour, je suis en 1ere S.
Cette semaine j'ai une dissertation sur table sur le thème de la poésie.
J'aimerai savoir comment organiser un plan de dissertation et comment reformuler une problématique afin de répondre au sujet.
De plus, j'aimerai connaitre quel type de sujet je vais surement avoir? (poésie lyrique, poésie engagée...)

Merci d'avance pour toutes vos réponses 

13

1/ Pour la méthode, va voir en bas de cette page dans la rubrique "Voir aussi".
2/ Quant au type de sujet, nous ne sommes pas dans le cerveau de ton professeur !

Si tu vas sur site magister tu auras tous les sujets qui sont tombés au bac sur la poésie, ça te donnera des pistes.

15

Bonjour,

Je suis en 1er ST2S, et ma prof nous a donné une dissertation et je ne sais vraiment pas comment mis prendre, car nous n'en n'avons jamais fait. J'ai 4 poèmes : Robert DESNOS "Ce cœur qui haïssait la guerre...", Paul ELUARD " Gabriel Péri", Louis ARAGON " Je vous salut ma France..." et René-Guy CADOU " Les fusillés de Châteaubriant". La problématique de est la suivante : " Le devoir du poète est t'il de s'engager dans les combats de la société? " Je pense que je dois faire un plan dialectique et j'ai pensé au plan suivant :
I) Le poète s'engage
   A) la poésie
   B) Utilisation des genres variés, ou des registres très diverses

II) Mais il reste un artiste avant tout
   A) L'écriture poétique, une écriture particulière
   B) Le poète peut refuser de s'engager

III) Synthèse

Est ce que mon plan convenir à ce que la prof demande?

Merci d'avance de vos réponses

16

Pour n'avoir jamais fait de dissertation, je te trouve déjà très au point...

17

J'ai essayé de faire des recherches par moi même mais je ne suis vraiment pas sur de ce que j'ai pu trouver...

Bonjour,
Je suis en 1ereS et je ne suis pas vraiment douée en français  ...