1

Quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort du héros au théâtre ?

Bonjour,
Je dois rendre une dissertation en Français pour mardi. J'ai fais mon plan, mais j'ai peur d'être un peu en hors sujet par rapport au thème donné qui est le suivant : Quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort du héros au théâtre ? (Nous avions un corpus de textes sur lequel nous pencher).
Mon professeur nous a bien dit de dégager les éléments importants du sujet, qui sont différentes fonctions, et représentation de la mort, et de bien les étudier. J'ai donc fait le plan suivant, j'aimerai simplement avoir un avis et peut être une aide :

I. Utilité des représentations théâtrales
1. Fonction morale
→ Aristote avec la catharsis, purification des pêchés...
→ Vraisemblance
→ Dégradation de l'acte de mourir

2. Fonction sociale
→ Reflet de la société, dénonciation des failles
→ Construction d'une identité pour le spectateur, effet "miroir"
→ Mise en lumière d'un ensemble d'inquiétudes

3. Fonction divertissante
→ Vision des faits (représentation visuelle)
→ ? Je sèche.

II. Les représentations de la mort au théâtre.
1. La mort masquée.
→ Deus ex machina (Dom Juan avec le commandeur et le spectre)
→ Autre exemple a me proposer ?

2. La mort sous entendue
→ Représentation physique : attitudes, gestes. (Roméo et Juliette dans le tombeau ?)
→ Vision d'objets, de sang.

3. La mort présente.
→ Violence sur scène, vision d'horreur. (Ruy Blas, Cyrano de Bergerac?)
→ ? Help...

Merci aux personnes qui m'aideront et me conseilleront ! 

Quelles sont les différentes fonctions de la représentation de la mort du héros au théâtre ?

Bonjour,
J'ai moi même aussi une dissertation a rendre sur cet question et voici mon plan:

1) Tragédie classique
a- tragédie classique et du théâtre du XX siècle.
b-auteur ayant ajouter dans leurs scène de théâtre la tragédie classique.
2) La mort du héros au théâtre
a- les personnages, tourmentés par de fortes passions ou pas un dilemme, ne peuvent évité un dénouement malheureux (la mort ou la folie)
Caractéristique d'un héros.
3) CCL : différente fonction

Il est un peut au régime mais j'essaie de faire de mon mieux. J'espère avoir des conseils pour mon plan. J'espère ne pas être hors sujet, et merci d'avoir pris la peine de lire ceci.

3

Le plan est à revoir absolument. Réfléchissez et revenez nous voir après.

Tu proposes un exposé, et non une dissertation. Chaque titre doit apporter une réponse à la question posée. "tragédie classique" ne peut pas être une réponse à la question, pas plus que "mort du héros". C'est comme si on te demandait : "Pourquoi souhaites-tu faire des études ?" et que tu répondes "Premièrement, le lycée ; deuxièmement : les études ; troisièmement : histoire des mathématiques"...
Documente-toi sur les plans thématiques en dissertation, car ta question conduit à ce type de plan. Lis des méthodes et des corrigés sur d'autres sujets, tu y verras plus clair.