Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?

Bonjour !
Voilà, c'est les vacances, et mon professeur de français en a profité pour nous demander de rédiger une réponse à une question de corpus portant sur l'argumentation. Nous disposons d'un corpus de 3 textes (les discours de Robert Badinter et Victor Hugo pour l'abolition de la peine de mort, et un chapitre du Dernier jour d'un Condamné).
La question que l'on me propose est : "Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?".
J'ai soigneusement analysé chaque texte, mais je reste néanmoins bloqué à l'étape d'organisation de ma réponse. Étant donné que c'est la première fois que je réponds à une question de corpus, je n'ai absolument aucune idée de comment organiser la réponse. Que mettre en première partie, dans la seconde, ... ? J'étais tenté de traiter chaque texte l'un après l'autre, mais ça semble être une mauvaise idée...
Ou peut-être une partie "Convaincre" et une autre "Persuader" dans lesquelles je parlerais des procédés propres à ces deux types d'argumentation ?
Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles !

2

Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?

Bonjour,

Sans les textes, il est difficile de te répondre précisément.
Analyser successivement chaque extrait est en effet une très mauvaise idée.
Compte tenu de la consigne, présenter les arguments rationnels, puis affectifs est une bonne organisation. Dans un thème qui suscite l'horreur, le dernier type doit avoir une place prépondérante... mais tout dépend du contexte ou du public pour lesquels ces textes ont été écrits.

Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?

Jean-Luc a écrit :

Compte tenu de la consigne, présenter les arguments rationnels, puis affectifs est une bonne organisation.

Je ne pense pas que ce soit vraiment ce qu'on attend de moi : en effet, il est précisé de présenter les procédés utilisés, et non les arguments. En revanche, je pensais à quelque chose comme ça pour commencer :

I) La conviction des propos
→ Dans les 3 textes, on peut constater que ces auteurs engagés affirment avec assurance leurs dires, à l'aide notamment du futur, ce qui contribue à convaincre l'auditoire.

II) Les procédés rhétoriques
→ Utilisations entre autres d'anaphores, de parallélismes, d'apostrophes, etc... dans le but de persuader l'auditoire en le choquant et en l'impliquant.

III) Le pathétique
→ Les auteurs cherchent tous à faire appel aux sentiments de leur auditoire en leur présentant des situations dramatiques.

Ça me semble un peu léger, qu'en pensez-vous ?

Quoiqu'il en soit, je vous remercie de votre réponse.

4

Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?

Bonjour,
N'oublies pas que ta réponse doit être une synthèse et non un commentaire, donc une page et demi au maximum. Après avoir analysé chaque texte, écris ce que tu en as déduis, et regardes si certains textes contiennent les mêmes idées. Mon professeur de français m'avait donné une correction d'une question sur corpus : elle avait traité les 3 textes séparément, mais en mettant des liens entre chaque texte. Par exemple :

Texte 1 : première idée, développement. Cette idée se trouve également dans le texte 2, cependant elle est nuancée grâce/par... Idem pour la suite. En tout cas moi j'aime bien faire comme ça, je m'y retrouve mieux, donc si tu te sens à l'aise dans ce style, pourquoi pas.

Sinon, faire deux parties comme tu dis, alors ils faut que tu mettes du plus évident au plus subtile, et que tu compares bien les textes entre eux avec des liaisons, n'oublies pas ça. Mais sincèrement je trouve que c'est un peu plus compliqué.

Voilà j'espère t'avoir aidée un peu, désolée je ne peux faire plus je ne suis que en première S 

5

Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?

Il aurait été plus juste de ma part de parler des types d'arguments, ce qui permet de mieux disctinguer la part de conviction des tentatives de persuasion plus manipulatrices.

Regarde la fiche argumentation du site https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.php.