1

Personnalité de Ruy Blas

Bonjour j'aimerais savoir quelle est la personnalité de Ruy Blas. J'ai déjà trouvé qu'il été ambitieux, orgueilleux car il se croit indispensable au monde et courageux mais j'aimerais un peu +. De plus si quelqu'un pourrai me donner 2 ou 3 idées de plus se sré pas de refus car je suis un peu a cour d'idées.

Le sujet étant:  la reine qui rencontre, le lendemain de la mort de Ruy Blas, la femme du peuple qui lui a essuyer le front la veille. Imaginez leur discussion, qui tourne autour de Ruy Blas. J'ai déjà commencer par dire que la reine est triste, sans dire qu'elle est amoureuse (on peut pas!) et qu'elle lui trouve ttes les qualités sauf kil est prétentieux et le fait kil est tué son maître.

voilà merci d'avance 

Personnalité de Ruy Blas

Alors la personnalité de Ruy Blas...
déjà, il faut partir du commencement: Hugo a créé le personnage de Ruy Blas dans le but de symboliser le peuple. Puisque lors de l'écriture du roman, la jeunesse contempooraine à Hugo est dans une période plutôt difficile: alors que leurs aieuls ont profité d'un bon climat (enfin potable  ), eux doivent faire face à de gros pb, au niveau économique et sociale, donc c'est tout cela que Hugo représente à travers le personnage éponyme de son oeuvre.

Alors qui est Ruy Blas ?
- qqn qui a le sens de l'honneur. Ainsi, face à la reine, il ne veut pas l'offenser, il fait tout pour la protéger.
- qqn qui pourrait être rapproché de la notion de "picaro"
- c'est qqn d'intelligent, de méritant, qui aspire a un monde ayant plus de justice, c'est à dire qu'il souhaite une société moins cloisonnée par les classes sociales.
- c'est également un poète et qqn de désintéressé, (cf I,3)

Et en ce qui concerne plus précisément ton sujet d'invention (car je pense que c'est de cela qu'il s'agit), il faut évidemment se concentrer sur le regitre lyrique, avec l'évocation des sentiments, mais également laisser une certaine place aux non dits, à cet amour qui la fait pleurer et qu'elle ne peut avouer. Et je pense également qui faut laisser un grand temps de paroles à la reine, des phrases un peu coupées, des exclamatives, des points de suspension... et essayer également de voir Ruy Blas à travers la psychologie de la reine, donc je pense qu'il faut aussi réfléchir à la question: "qui est la reine ? quelle est sa personnalité ? " pour savoir quels traits de caractère de Ruy Blas elle va favoriser dans son discours.