Dois-je faire un plan dialectique ou analytique ?

Bonjour !
Lorsqu'un sujet de dissertation nous demande d'expliquer et de discuter une citation du sujet. Dois je faire un plan dialectique ou analytique ?
Merci !

2

En principe, c'est un plan dialectique qui permet de discuter une affirmation.

Merci .
Mon sujet est : Un critique écrit " faire oeuvre de science,montrer des places sociales,donner au lecteur un frisson d'horreur". Ces trois desseins expliquent l'écriture naturaliste .
Expliquez et discutez ces propos en vous appuyant sur l'oeuvre que vous avez étudiez (" Pierre et Jean" de Guy de Maupassant).
Je ne comprends pas trop pourquoi je ferais un plan dialectique ( thèse, antithèse,synthèse) en sachant que la citation du critique correspond au roman . Donc je pensais faire une première partie pour expliquer l'apparition du naturalisme et son évolution et 2ème partie à l'aide du livre montrer comment est caractériser les places sociales , la science et le frisson d'horreur .
Me le conseillez vous ?

4

La consigne est claire, il faut dans un premier temps expliquer (ou illustrer), puis discuter, ce qui signifie que, pour celui qui a posé le sujet, le naturalisme ne saurait se réduire à ces trois aspects.

Merci de votre aide !

6

Bonjour,

J'aurais voulu savoir quand faut-il choisir le plan analytique et quand faut-il choisir le plan dialectique ?
J'ai lu que les deux se choisissaient quand la question posée est ouverte est-ce que pour une dissertation portant sur une oeuvre il est possible de choisir le plan analytique ou ce dernier n'est-il possible que dans de situations précises comme par exemple les sujets de société etc...

Merci d'avance pour vos conseils

7 (Modifié par Jehan 21/01/2015 à 17:46)

Bonsoir,
Reportez-vous aux fiches méthodologiques publiées sur ce site.
https://www.etudes-litteraires.com/diss … e-plan.php