1

Invention : écrire un article - Un journaliste fait un compte rendu du mariage de son ami Duroy...

Bonjour, voilà je suis actuellement en première STG et j'ai un sujet d'invention à écrire,j'aurais besoin d'aide s'il vous plaît car je ne sais vraiment pas comment le réaliser. Comme c'est mon premier sujet j'ai du mal. Merci de m'envoyer une réponse si vous avez des conseils.

2

Invention : écrire un article - Un journaliste fait un compte rendu du mariage de son ami Duroy...

Euuuuh.... Et c'est quoi ton sujet ? 

3

Je dois rédiger une sorte d'article de journal pour faire une critique du mariage de Georges du Roy

Bonjour , je dois pour lundi écrire 20 lignes. Voici le sujet : un journaliste, passé à la concurrence et qui s'est brouillé avec son ancien ami du Roy a assisté à la cérémonie du mariage et en fait un compte rendu féroce dans les colonnes de son journal rédigez cet article.

Je suis dessus depuis hier et j'arrive a rien ..

J'arrive pas à trouver des critique féroce ( il faut les argumenter en plus ...) c'est interne aussi .aidez moi pitié

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

5

Du Roy l'écoutait, ivre d'orgueil. Un prélat de l'Église romaine lui parlait ainsi, à lui. Et il sentait, derrière son dos, une foule, une foule illustre venue pour lui. Il lui semblait qu'une force le poussait, le soulevait. Il devenait un des maîtres de la terre, lui, lui, le fils des deux pauvres paysans de Canteleu.
       Il les vit tout à coup dans leur humble cabaret, au sommet de la côte, au-dessus de la grande vallée de Rouen, son père et sa mère, donnant à boire aux campagnards du pays. Il leur avait envoyé cinq mille francs en héritant du comte de Vaudrec. Il allait maintenant leur en envoyer cinquante mille ; et ils achèteraient un petit bien. Ils seraient contents, heureux.
       L'évêque avait terminé sa harangue. Un prêtre vêtu d'une étole dorée montait à l'autel. Et les orgues recommencèrent à célébrer la gloire des nouveaux époux.
       Tantôt elles jetaient des clameurs prolongées, énormes, enflées comme des vagues, si sonores et si puissantes, qu'il semblait qu'elles dussent soulever et faire sauter le toit pour se répandre dans le ciel bleu. Leur bruit vibrant emplissait toute l'église, faisait frissonner la chair et les âmes. Puis tout à coup elles se calmaient ; et des notes fines, alertes, couraient dans l'air, effleuraient l'oreille comme des souffles légers ; c'étaient de petits chants gracieux, menus, sautillants, qui voletaient ainsi que des oiseaux ; et soudain, cette coquette musique s'élargissait de nouveau, redevenant effrayante de force et d'ampleur, comme si un grain de sable se métamorphosait en un monde.

Extrait du chapitre 10 de la partie 2 - Bel-Ami - Maupassant

La mariage d'un arriviste.

Les grandes orgues de l'Eglise de La Madeleine ont résonné pou l'union de Georges du Roy et de ..... La cérémonie ne pouvait être présidée que par l' évêque ... Pour célébrer l'union des époux dont l'un n'est plus très jeune, il fallait un cadre prestigieux et des invités riches et envieux. L'ascension a été fulgurante pour celui qui n'était que le fils de paysans pauvres de Canteleu. La Normandie paraît bien loin  pour celui qui fut, à ses débuts, un simple apprenti journaliste. il faut reconnaître que son habileté et ses relations ont vite compensé ses origines et il s'est vite trouvé à l'aise dans le monde trouble des affaires et de la politique. Il ne reste à cet ambitieux qu'à traverser la place de la Concorde pour entrer au Palais Bourbon. Ainsi sera franchie la dernière marche de celui qui voulait se faire un nom ...

6 (Modifié par mrrbt 31/05/2015 à 15:58)

Bonjour à tous, je suis en 2nde et j'ai un écrit d'invention à faire sur l'excipit de Bel Ami. "Faire un article de journal pour critiquer le mariage de George du Roy

J'ai des idées de ce que le journaliste pourrait dire comme:
- le fait que Du Roy laisse sa femme pour sa maîtresse, que c'est un dom juan
- que le mariage est payé par le père de Suzanne qui est milliardaire
- qu'il est égoïste, et irrespectueux par rapport à l'église (lieu sacré)

Je n'arrive pas à formuler ça avec des sous entendus. Merci d'avance pour vos ébauches de travail, même si c'est juste une idée.

7

https://www.etudes-litteraires.com/foru … duroy.html

8 (Modifié par Cloé Belaparte 31/05/2015 à 14:56)

A peine la cérémonie finie, on l'a vu tendre une main chaleureuse à madame de*** , une vieille amie