1

Éviter le hors sujet dans un devoir de français

Bonjour a tous! J'ai un probleme qui, je pense ,pourrait me porter prejudice durant le bac de francais et durant la suite de mes etudes. En effet , j'ai du mal a respecter les consignes donnees par le professeur.

Lors d'un devoir portant sur un objet d'etude precis, j'ai tendance a laisser vagabonder ma plume et a rajouter des inventions de mon cru! Je dois m'astreindre a garder le cours sous les yeux pour ne pas faire un hors sujet.

Lors d'une explication de texte de "Zone" de Guillaume Appollinaire, j'ai par exemple Dissertation sur le christianisme alors que le poeme portait sur L'Esprit Nouveau, le concept de modernite dans l'art cher a l'auteur.Cela m'a valu un 6!

En contrepartie, un de mes commentaires litteraire a ete remarque pour son originalite, son aspect peu scolaire et sa profondeur. J'ai recolte un 15

Que me conseillez vous pour eviter les hors sujet et les "vagabondages" inutiles par exemple dans une dissertation ou devant un texte a commenter?

Si d'autres ont le meme probleme, n'hesitez pas a reagir! Merci d'avance!

Bonjour !
Il faut vraiment que tu te dise , que sur un objet d'étude tu ne peux pas te permettre de divaguer . On attends une réponse particulière de toi en relation avec ce que tu as pu faire auparavant en cours . Cependant pour tous ce qui concerne les travaux ou tu peux disserter, tu peux divaguer et te permettre d'y rajouter tes connaissances et d'aller plus loin que ce que l'on peut te demander,(ton opinion n'est cependant pas demandée). Je te conseille de t'entraîner c'est le meilleur moyen . Je m'entraîne moi même sur ce fameux Bac blanc de français ! Tout s'obtient par le travail

Bonjour,

Avant tout, il faut que tu fasses un plan très précis. Si tu t'y tiens, tu t'habitueras vite à faire des paragraphes à peu près égaux, très structurés ; une fois que tu as fini ton plan, relis-le partie par partie en te demandant à chaque fois en quoi, comment tes arguments se rattachent à la problématique, et ainsi au sujet. C'est le moyen le plus sûr pour éviter le hors-sujet. Pour la dissertation surtout, où on a souvent tendance à bavarder et à s'étaler, tiens-toi à quelque chose de très structuré, de très précis.

4

Bonjour ou Bonsoir , il se trouve que j'ai le même problème que "Le Joueur" , j'ai tendance à passer à côté de la problématique et à faire du hors-sujet . Auriez-vous des conseils à me faire partager ?

Bonjour.

Tu peux déjà lire ceux qui ont  été donnés dans cette discussion...

6

Penser à surligner les mots-clés !