1

Conseils de lecture - Littérature classique

Bonjour à tous,

J'hésitais depuis un moment à écrire sur votre forum, ne sachant pas trop bien comment formuler ma demande.
Voilà, nous sommes français et habitons depuis plusieurs années au Canada, pas au Québec. Nos enfants lisent beaucoup, et aiment cela.  Ils ont 14 et 16 ans. Nous essayons, tant bien que mal, à diriger leur lecture vers des classiques. Mais la tâche est rude, car nous nous sentons bien seuls, sans l'appui du système scolaire. Ils ont lu déjà Vernes, Voltaire, Maupassant, Camus et Boris Vian.
Nous cherchons des conseils ou expériences pour continuer à leur faire découvrir la littérature, sans pour autant les décourager ou forcer.

Merci d'avance.

Pierre

2

bonjour,

je vais vous soumettre une idée qui, paradoxalement, ne répond pas tout à fait à votre demande.

je m'explique :

pourquoi ne pas leur proposer de correspondre avec une personne en France ? proposez leur de raconter chaque semaine leur vie au Canada, leurs goûts en matière de loisirs, de lectures, de voyages, de sports pratiqués, l'histoire de leur pays : cela les poussera à faire des recherches, donc à lire !

vous verrez, ils se prendront au jeu, ils enrichiront leurs expressions !

je suis professionnelle de la communication écrite, et c'est un système qui marche bien. il n'exclut en aucun cas la lecture, et les choix réalisés par vos soins sont très bons.

je serai très heureuse de les aider dans ce domaine, l'écriture dont j'ai fait mon métier et la lecture étant des passions.

n'hésitez pas à me laisser un mail.

cordialement.

joscelyne houssé

3

Bonjour,
Je crois que pour les classiques Molière reste le meilleur : c'est agréable, divertissant, et instructif si l'on s'intéresse au contexte.
J'aime aussi beaucoup Diderot, Jacques le fataliste ou le Supplément au voyage de Bougainville qui sont très faciles à lire...
Voltaire est parfait lui aussi et c'est très bien si ils ont lu cela.
Allez sur des sites littéraires et voyez ce que l'on propose dans les classiques et laissez-les faire leur choix, cela dépend de leur goût et le choix d'un livre reste très personnel. Personnellement, je me suis toujours dirigé vers les classiques mais vos enfants peuvent très bien préférer se tourner vers des oeuvres plus contemporaines. Sondez-les sur leur choix avant tout, il n'y a pas que les classiques. Quels sont les genres qu'ils préfèrent, quel type d'histoire aussi, quel siècle les attire le plus, sont-ils dixneuvièmistes ou plutôt attirés par le médiéval ou autre ? Par exemple faites-leur lire le Roman de Renart (pas en édition junior !!!), ils en riront beaucoup, l'édition bilingue GF peut convenir même pour quelqu’un qui n'est pas médiéviste il peuvent occulter l'Ancien français (même si c'est dommage, c'est tellement musical même si on comprend peu c'est un régal...)
Dites-nous-en un peu plus sur vos enfants et on pourra mieux vous aider peut-être...

Bonjour,

Avant de vous répondre, j’aimerais savoir pourquoi particulièrement la littérature classique.

Meilleures salutations.

5

Bonjour et merci a tous pour vos reponses.

tout d'abord en reponse a Joscelyne, j'ai explique aux enfants votre idee, et ils ont semble etre bien interresse. Car ils decouvrent petit a petit, qu'ils perdent un peu de leur francais, autant ecrit que parle. Et ils ne sont pas les seuls .... Une correspondance serieuse leur ferait plaisir.
Pourquoi la litterature classique ? Essentiellement parce que je ne la connais pas et que j'ai beaucoup de difficulte a les conseiler dans ce genre. Nous lisons beaucoup dans notre famille, les enfants aiment aller dans les bibliotheques et librairies. Il peuvent rester un week-end a lire un livre qui les passionne. Je voulais juste qu'ils lisent aussi des classiques pour deja savoir ce que c'est et surtout ne pas passer a cote de quelquechose qui pourrai les embaler. Mon fils a beaucoup aime Voltaire, mais a eu du mal avec Maupassant.
Il a des gout assez varies, il aime la science fiction, les romans biographiques, essentiellement contemporains. Fanny (14 ans) aime le romantique, les romans policier et tous ce qui touche a l'Egypte. Sophie (14 ans) aime le romantique (!!) et le fantastique.
Je vais essayer de trouver le roman de Renart ( que j'avais etudie il y a longtemps...) et Diderot (merci MéliePuce).

Merci encore pour vos reponses.
Salutations.

Pierre

ps: je suis desole de ne pas placer les accents, clavier US oblige....

6

Bonjour,
Pour Fanny, je pensais que si elle aimait l'Egypte le Roman de la momie de Théophile Gautier peut l'intéresser. Pour le reste je n'ai pas vraiment d'idée pour le moment...
Enfin juste une question sur le mot "romantique", est-ce la période ou le genre romantique qui attire vos filles ?

Bonne lecture à la petite famille en attendant...

7

bonjour,

et bien ravie que mon "idée" les séduise : il n'y a plus qu'à la mettre en place sans plus tarder !!

expliquez moi sous quelle forme (mail, courrier,........) ils souhaitent correspondre, quels sujets ils souhaitent aborder, etc......

j'attends avec impatience de vos nouvelles pour démarrer dès que possible.

à très bientôt

joscelyne

8

Bonsoir,

Quelques suggestions de lecture très classiques :

Pour votre fils dans la veine autobiographique, je lui propose Lambeaux de Charles Juliet

Pourquoi Fanny  n'essaie-t-elle pas le Roman de la momie de Gautier ? Non loin de l'Egypte, il y a les sortilèges de Carthage illustrés par Salammbô de Flaubert ?

Quant à Sophie, elle pourrait essayer les Histoires extraordinaires de Poe dans la magnifique traduction de Baudelaire.

9

Bonjour,
Peut-être que ça leur ferait du bien de participer à la discusssion autour d'un livre qui se met en place actuellement. Vous leur en avez-vous parlé? Ils pourraient discuter en français et cela leur permettrait de développer leur esprit critique et de réflexion sur une oeuvre, histoire de ne pas faire une lecture passive...

10

Bonjour,

j'ai suivi discretement le vote, et y ai participe discretement aussi. J'ai personnellement vote pour 1984, car c'est une oeuvre que je connais et que j'ai bien aimee, mais aussi qui, je sais est disponible ici (a l'est du Canada, au bord de l'Atlantique). Car il nous est assez difficile d'obtenir des publications francaises recentes. A moins de les faire venir de la France...

Merci pour vos conseils et vos propositions, elles sont sincerement appreciees.

Pierre