1

En quoi cette évocation des philosophes du XVIIIe siècle reflète-t-elle les caractéristiques de l'esprits des Lumières ?

Bonjour je suis en première S et je doit effectuer une dissertation sur une citation du condorcet : "Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu et les écoles formées par ces hommes célèbres, combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison ; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman, ou au pamphlet du jour ; […] prenant enfin, pour cri de guerre, raison, tolérance."

Sujet : en quoi cette évocation des philosophes du XVIIIe siècle reflète-t-elle les caractéristiques de l'esprits des Lumières ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes étudiés en classe problématique et vos connaissances personnelles.

J'ai déjà ma problématique et mon plan étant en train de faire mon introduction j'ai un petit problème :

J'ai situer le sujet dans son contexte, il me manque reformuler la citation, j'ai mis ma problématique et annoncer mon plan

Je n'arrive pas du tout à reformuler cette longue citation...  Même en sachant qu'il faut rendre compte des principales idées qu'elles contient, et éventuellement cités quelques formules clés.

Merci d'avance pour votre aide.

En quoi cette évocation des philosophes du XVIIIe siècle reflète-t-elle les caractéristiques de l'esprits des Lumières ?

Tu devrais en cerner les différentes étapes ou les différents éléments pour pouvoir la "résumer" :
-il présente ces "hommes", il les situe
-il précise leur combat et leurs valeurs
-il indique leurs "armes", c'est-à-dire les genres et registres qu'ils ont employés

Je pense que tu peux partir de cette distinction pour reformuler

3

Que penses tu de ceci :

Les philosophes du XVIII ème siècle ont combattu pour la vérité en faveur de la raison grâce à de nombreuses techniques littéraires.