1

Jusqu'à quel point le roman moderne met-il en scène l'absurdité définie par Camus ?

J'ai une dissertation à faire sur ce sujet. C'est un sujet Bac accompagné d'un corpus de 4 extraits :

- Franz Kafka, le procès, (1925)
- Albert Camus, L'étranger, (1942)
- Jean Marie Gustave Le Clézio, Le procès-verbal, (1963)
- Emmanuel Carrère, L'adversaire, (2000)

LE SUJET DE DISSERTATION QUE L'ON M'IMPOSE EST LE SUIVANT :

Dans son essai le Mythe de Sisyphe, publié la même année que l'étranger Albert Camus écrit que " Dans un univers soudain privé d'illusions et de lumières, l'homme se sent étranger […]. Ce divorce entre l'homme et sa vie, l'acteur et son décor, c'est proprement le sentiment de l'absurdité. "

JUSQU'À QUEL POINT LE ROMAN MODERNE MET IL EN SCÈNE L'ABSURDITÉ DÉFINIE PAR CAMUS ?

Je suis en première L et c'est la première dissertation que je fais, je n'ai vraiment aucune idée des pistes que je dois aborder. Si vous pouviez m'aider ...

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Jusqu'à quel point le roman moderne met-il en scène l'absurdité définie par Camus ?

Donne nous au moins tes pistes de réflexion, on ne va pas te donner un corrigé tout préparé tout cuit !

Il faut déjà que tu réfléchisses à ce qu'est l'absurde pour Camus...

4

Bien entendu. C'est juste que j'ignorais vraiment par ou commencer. Merci de vos réactions tout d'abord.

Donc oui, je me suis interrogé sur la citation du mythe de Sisyphe qui, si je l'ai bien compris est censé définir le sentiment même de l'absurdité pour Camus ?

Après l'avoir relu et chercher des synonymes, le sens que j'en ai dégagé est le suivant :
Le sentiment de l'absurde pour Camus c'est le faite de ne plus être maître de sa propre vie, mais d'en être finalement le figurant.