1

C'est par le héros que le drame romantique rejoint la tragédie grecque

Alors voilà j'ai un gros problème : le sujet est difficile à comprendre. Bon j'ai compris à peu près mais bon...

Alors voici mon sujet de dissertation:
"C'est par le héros que le drame romantique rejoint la tragédie grecque. Confrontation du héros et de la cité, tandis que dans la tragédie grecque, c'est la cité qui l'emporte. Ici, c'est le héros qui est valorisé dans son échec même."
Partagez-vous ce jugement d'Anne Ubersfeld ?

J'ai déjà décortiqué le sujet pour bien comprendre les termes de la citation mais mon gros problème est la construction du plan... j'ai vraiment besoin des grandes idées pour pouvoir ensuite bien développer...

merci  d'avance pour votre aide !

2

Bonsoir cyndie59,

La problématique pourrait être "en quoi le drame romantique exacerbe la tension entre la loi du groupe et les droits de l'individu ? ou le héros romantique se distingue-t-il par sa revendication à être radicalement différent de ses contemporains ?"

Pour t'aider à avancer dans ce sujet, réfléchis à ces trois pistes :

Le héros romantique est-il un solitaire ?
un opposant à la société ?
un vaincu qui l'emporte ?
Seule la troisième est très discutable. Par ex., Lorenzaccio n'est pas valorisé par son échec.

Je te joins quelques caractéristiques du héros romantique :

I. Un héros admirable
- un destin hors du commun
- sa révolte
- sa solitude
- son sens du sacrifice
- son idéalisme
- son panache : l'art de la parole
- son audace, son énergie.

II. Aspects sombres et négatifs
- compromission
- fragilité
- côté larmoyant
- narcissisme
- criminel - débauché - dissimulateur.
- Il parle mais n'agit pas.

3

merci beaucoup pour vos reponses mais,jean luc,tes problematiques pourront elles aller car il s'agit d'un sujet de dissertation...j'avais oublier de le preciser...
en tout cas merci !

4

Bonjour Cyndie

Oui, ma problématique convient pour une dissertation.
Mais à tout bien réfléchir, il faudrait peut-être la changer.
S'il s'agit d'un sujet portant sur le drame romantique, elle est utilisable telle quelle.
En revanche si le sujet porte sur le théâtre en général, il faudrait recentrer l'analyse sur les caractéristiques du héros tout court.

Le héros tragique moderne est-il toujours un solitaire vaincu ?

5

il s'agit bien d'une dissertation portant sur le théatre romantique.merci pour ta  reponse!!

6

bonjour, je suis pense être dans la même classe que cindie59, ou en tout cas j'ai le même sujet de dissertation.
Je suis dans le même cas et vos suggestions me sont d'une grande aide, mais "la cité grecque" n'y appraît pas vraiment ...
Notre professeur nous a proposé un plan :
I) Définition de la cité (dans Lorenzaccio).
II) Définition du héros Lorenzo.
III) Sens de son acte.
Assez flou à vrai dire;je ne vois pas le lien entre la cité de Florence et "la cité grecque", sans oublier la tragédie grecque : si vous pouviez m'éclairer? 
Merci.

7

Bonjour Loïc13600,

Lis cette page du site sur Lorenzaccio,
ici.

Dans Lorenzaccio, la cité est le lieu des enjeux autour du pouvoir. C'est le lieu clos de l'affrontement improbable entre la liberté républicaine et la tyrannie du bon plaisir. Ce combat se double de celui du vice et de la vertu.

Dans Lorenzaccio, la cité grecque ou plutôt la Rome antique est réintroduite par le rêve de Lorenzo, l'idéal de vertu, de grandeur qui doit justifier l'homicide.

Dans l'Antigone antique s'opposent nettement la loi de la cité et la loi morale individuelle susceptible d'apporter le désordre dans le fonctionnement de la société. Dans Lorenzaccio, nous quittons le conflit de priorités entre deux ordres de la vertu ou de l'exercice du bien pour entrer dans un affrontement dérisoire à l'intérieur d'une conscience individuelle. Dans une certaine mesure, le débat politique s'efface devant la douloureuse dualité intérieure du personnage.

La tragédie grecque constitue une imitation de la vie des hommes par la représentation de l'action sur une scène. Les personnages en sont illustres ; ils connaissent au plus haut point les vicissitudes de l'existence humaine. Leurs passions, leurs difficultés sont exemplaires en raison de leur statut princier. Leurs actes sont commentés par le chœur. La fin malheureuse de ces héros est le châtiment de leurs erreurs. Cette lente montée vers la mort crée chez le spectateur des sentiments de terreur et de pitié, et provoque chez lui la purgation des passions, la « catharsis ». Le héros moderne s'inscrit dans cette continuité, mais les aspects individuels l'emportent sur les enjeux collectifs, et la grandeur tragique se voit remplacée par l'insignifiance et l'absurdité.

8

Ah d'accord c'est tout de suite mieux. Je me lance.
Merci de ton aide Jean-Luc.   

9

bonjour !!
ben en faite j'ai une dissertation a faire sur ce sujet : On a pu dire du personnage de Lorenzo que c'était un des personnages les plus vivant et les plus complexes du théatre . Discuter cette opinion dans une critique .
Le sujet est assez facile a comprendre , jai trouvez quelques infos sur le personnage de lorenzo . En faite c'est sur la piece de Musset , Lorenzaccio. J'ai déjà ma petite idée pour l'intro mais mon gros probleme est la construction du plan .... j'ai vraiment besoin des grandes idées pour pouvoir ensuite bien développer.
Alors j'aurais besoin qu'on m'aide . merci beaucoup. 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

10

Il faudrait que tu lises cette page du site.
Ici.