11

Orthographe de "Et bien / Eh bien / Hé bien"

Jehan a écrit :

Oui... Mais je me demande pourquoi il n'y a pas d'article HÉ dans le Trésor de la Langue française, qui mentionne pourtant des mots nettement moins courants et nettement plus désuets.

Si, si, la version complète du TLFi mentionne bien deux entrées qui renvoient aux deux entrées eh, de même que hé bien renvoie à eh bien.
À la première, celle qui nous intéresse, il dit :

Dans tous ses emplois eh peut être remplacé par

et à la seconde :

On écrit plus souvent

En revanche, il est étrange qu'on ne lise pas dans la rubrique eh bien à laquelle il est renvoyé, l'alternative hé bien.

Merci... Effectivement, j'avais consulté une version incomplète, par l'intermédiaire de Lexilogos.
Il est à noter que eh bien a une entrée à part, et n'est pas mentionné dans l'article EH1, qui serait pourtant  censé nous concerner ici, puisqu'il mentionne des constructions de structure analogue : eh non, eh oui...

13

Bonjour,

j'enfourche à nouveau mon cheval de bataille, à propos des expressions de nos journalistes de l'audiovisuel.

Que pensez vous de cette propension à truffer les interventions de "et bien" ou "eh bien"( je ne suis pas sûr de ce
qu'il faut indiquer)

Serait-ce une façon de mettre des virgules dans leurs textes?

Bien à vous

14

Bonjour,

Lu dans mon manuel d'orthographe  Michel Barlow 1981 au paragraphe "les interjections"

Les puristes font la distinction subtile entre :

ah et ha : le second exprime la surprise et le rire (ha ça alors ! ha ha ha !).le premier prononcé plus long sert à tous les autres usages.

De même sert à appeler, à provoquer l'attention.
Il est plus bref que eh (admiration surprise douleur : eh bien - et non et bien)

Même distinction entre ho ! synonyme de holà et oh (surprise douleur etc)

l'interjection est suivie d'un point d'exclamation qui se répète à la fin de la phrase.

Cordialement,
Paul

L'on peut ressentir de l'agacement à propos du eh bien,  mais le langage parlé affectionne ce genre de "ponctuation" rythmant le discours sans apporter véritablement de sens supplémentaire. C'est humain ! 

16

Bonjour,

Avec Michel BARLOW, on voit deux manières d'écrire différentes pour exprimer un même sentiment de surprise.ha exprime la surprise et eh et oh également.
Ou est la cohérence dans tout cela ?

En revanche, il est sécurisant pour qui n'a pas de mémoire (c'est mon cas) de se rappeler que hé (hélo) et ho (hola) vaut uniquement pour l'interpellation. Dommage que ce ne soit pas le cas pour le "ha".

Cordialement,
Paul

ne sert pas que pour l'interpllation.  Voir Petit Robert .
Il sert aussi, comme Eh, à renforcer ce qui suit : Hé oui !  "Hé bien, faites monter !" (Molière)
Quant à Ho, il peut servir aussi à exprimer l'indignation ou l'étonnement.  Mais  cet usage, il est vrai, est considéré comme vieilli.

Quant à vouloir établir à tout prix une cohérence dans ces transcriptions orthographiques d'expressions émotives spontanées, ,n'est-ce pas faire preuve d'un purisme  un rien  paralysant ?