1

Le latin en licence de philosophie

Bonjour,
Je suis en hypokhâgne mais je ne souhaite pas aller en khâgne car je n'ai que 6 de moyenne générale. Seulement, l'an prochain je souhaite aller en 2ème année de licence de philosophie et je souhaiterais prendre latin en langue philosophique, mais je ne suis pas bon en latin débutant en hypokhâgne, j'ai eu 5/20 au concours blanc. Je voudrais savoir en quoi consiste le latin philosophique en licence de philosophie ? Et est-ce aussi difficile qu'en prépa littéraire hypokhâgne ?
Merci beaucoup

Dans ma faculté, les philosophes font leur latin avec les Lettres Modernes. Il y a deux niveaux : débutant ou avancé. Lorsque l'on vient de prépa, ils mettent toujours en avancé. Deux heures par semaine, avec une version toutes les trois semaines à rendre, d'une vingtaine de vers.  Certains des philosophes, par choix, font même le latin avec les Lettres Classiques. De même pour le grec.

3

merci, mais moi je ne peux pas aller en avancé, je ne suis pas bon, et j'en fais depuis Septembre. Sinon tu sais si c'est facile ?

Ne vous inquiétez pas. Généralement, le latin, à la fac, c'est du grand n'importe quoi.

C'est uniquement en avancé quand on vient de prépa... puisque le débutant c'est plus de la civilisation avec quelques déclinaisons. Au contraire, le niveau avancé c'est une continuation de ce qu'on fait en prépa, à savoir des versions etc...

Pas si on était en débutant en HK !

7

Le niveau prépa débutant allant en général 2x plus vite que le niveau fac débutant, ceux qui sortent d'hypokhâgne, même latin débutant (du moins dans mon ancienne fac) rejoignaient le niveau 2 (pour ceux qui avaient des difficultés en prépa), ou niveau 3 (pour les autres) à l'université

Personnellement, j'ai toujours vu que, lorsqu'il y avait des groupes de niveau - ce qui est loin d'être le cas partout - les professeurs laissaient le choix aux étudiants.