"Il est probable que" + mode

j'ai lu dans la jeune Afrique que:

Tous les regards se tournent vers Al-Quaïda Au Maghreb islamique (Aqmi), qui fait du kidnapping occidentaux un fond de commerce très lucratif, même (s'il est peu probable que l'opération en elle même ait été menée) par un groupe de bandits............

je croyais que il est probable est toujours suivi de l'indicatif mais ici ceux qui est entre parenthèse est suivi du subjonctif et cela m'embarasse

Dès qu'il y a doute, et c'est le cas avec "peu probable", le subjonctif est possible.

Après les formes impersonnelles exprimant l'idée de certitude, de vraisemblance ou de résultat, telles que: (...) il est probable (...) on met, dans la subordonnée introduite pas que, l'indicatif lorsque ces formes impersonnelles sont employées affirmativement ou, plus généralement, quand on considère le fait dans sa réalité; le conditionnel quand il s'agit d'un fait éventuel, hypothétique; et le subjonctif si le fait est simplement envisagé dans la pensée (c'est souvent le cas quand ces formes sont employées dans des propositions négatives, interrogatives ou conditionnelles).
indicatif
Il est probable qu'il VIENDRA.
conditionnel
Il est probable qu'une autre méthode PERMETTRAIT de réussir.
subjonctif
Est-il probable qu'il VIENNE ?

N.B.
- Après certaines de ces formes impersonnelles (surtout après il est probable..) prises affirmativement, on trouve le subjonctif, qui donne alors qu jugement exprimé la couleur d'une certaine appréciation.
Il est probable qu'il VIENNE.
- Même quand ces formes sont employées dans des propositions négatives, interrogatives ou conditionnelles, l'indicatif est possible dans la subordonnée.

merci anne 345
dis moi, dans le cas que j'ai évoqué, cpmment expliqué le conditionnel

Le conditionnel ? Tu veux dire le subjonctif...

Tout simplement parce qu'avec Il est peu probable que... il s'agit bien davantage d'un doute que d'une certitude...

Il est peu probable que l'opération ait été menée. = Je doute que l'opération ait été menée.→ Subjonctif.

Il est probable que l'opération a été menée = Je suis presque certain que l'opération a été menée. → Indicatif.