Question concernant l'accord d'un participe passé

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour l'accord d'un participe passé. J'écris une histoire et ma copine et moi ne sommes pas capable de s'entendre, alors j'aurais besoin d'un avis externe s'il vous plaît!

Petite mise en situation: dans l'histoire, la vieille femme est transformée en pissenlit (oui, c'est bizarre . Voici la phrase:

"Le vieil homme s'agenouilla pour ramasser le vieux pissenlit qu'était devenue sa femme."

Doit-on dire "devenue" ou "devenu"?

Merci!!

Bonsoir,

C'est « devenue », mais tant qu'à faire, il vaudrait mieux dire "Le vieil homme s'agenouilla pour ramasser le  […] pissenlit qu'était devenue sa vieille femme." 

Muriel

Ah, merci Muriel! J'avais raison! :-D
Et c'est une bonne suggestion également pour le mot "vieille"!

4

Dans cette occurrence, il n' y a pas de réelle difficulté, comme c'est le cas, par exemple, pour l'épineuse question, qui divise même les grammairiens les plus chevronnés (et les plus belges, au demeurant), de Goosse à Hanse, des accords du part. passé dans les emplois des v.pronominaux.
On est ici juste dans le cas de figure archi-classique du sujet inversé, qu'il suffit de renverser tel un culbuto pour que l'accord sujet-verbe apparaisse dans toute son évidence: "...que sa femme était devenue".
Par ailleurs, "nous ne sommes pas capableS de NOUS entendre", au lieu de * s'entendre.

Bonne continuation.