1

En quoi les textes littéraires des siècles passés permettent-ils de comprendre l'homme d'aujourd'hui ?

Bonjour, voila j'ai une dissertation a rendre pour demain mais j'ai aucunes idées de plan, pourriez vous m'aider a avoir quelque idées svp .. ?

Voila le sujet : En quoi les textes littéraires de siècles passés permettent-ils de comprendre l'homme aujourd'hui ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

En quoi les textes littéraires des siècles passés permettent-ils de comprendre l'homme d'aujourd'hui ?

Les textes littéraires des siècles passés permettent-ils de comprendre l'homme d'aujourd'hui ?Bonjour , je suis en première S et j'ai vraiment du mal avec les dissertations. J'ai vu que cette question a été posée , mais il n'y a eu aucune réponse. 
J'ai du mal avec le plan , pouvez-vous me dire si je suis sur la bonne voie et si possible m'aider svp ?
J'ai fait quelques recherches :

Les textes du corpus ont la même visée : Les inégalités sociales.
Texte 1 : Jean de la Bruyère « De l'homme » Les Caractères. Dans ce texte , Jean nous montre les inégalités sociales en étudiant le comportement humain. Gnathon est un personnage égoïste , il ne vit que pour lui , ne pense pas aux autres , il s'en fiche des autres.
Texte 2 : Victor Hugo Choses vues. Ce texte est présenter comme une sorte de journal intime , Victor Hugo est témoin de ce qui s'est passée. Il nous le fait vivre. Victor Hugo dénonce l'égoïsme qui fait que l'on ne voit pas la misère autour de nous. Il nous parle d'un homme misérable arrêté par la police parce qu'il à volé du pain pour se nourrir.
Texte 3 : Jacques Prévert « La grasse matinée » Paroles. Ce texte est un poème , une fable car il y a une morale et un écrit implicite. Ce poème dénonce la solitude et la souffrance du pauvre.

Sujet de dissertation :