1

"Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour."

Bonjour,
je dois expliquer cette maxime.

"Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour". La Rochefoucauld

La citation paraît n'est pas difficile à comprendre mais son explication n'est pas évidente.

Je pense que cette maxime révèle une certaine influence qui s'excerce sur la société. En effet, l'amour peut parfois n'être qu'une impression, une volonté d'imiter les autres, les gens qui nous entourent.

Je ne sais pas vraiment quoi dire.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ?
Merci d'avance

"Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour."

Tu pourrais peut-être penser à ce que l'on projette sur ce sentiment amoureux, à la manière dont on le vit. Le désir est sans doute une passion que l'on ressent hors du cadre de la société, mais que penses-tu du fait de choisir un être au détriment de tous les autres, de vouloir vivre avec, d'avoir besoin que le sentiment soit réciproque et même, dans les cas extrêmes, d'être prêt à mourir pour cette personne? Cette manière d'aimer te semblerait-elle "naturelle" si tu n'avais pas été exposée à de nombreuses situations qui l'illustrent? Je ne sais pas si cela rentre vraiment dans le cadre de ton sujet, mais tu peux éventuellement parler des mots qui donnent forme à des sentiments diffus, qui nous éclairent sur nous-mêmes.