11

Hugo, Les Châtiments, À l’obéissance passive

merci encore !!
toutefois j'ai encore quelques questions ..à la fin je serai incollable sur Hugo grâce a vous !
voici ces vers:

Vos pères, je l’ai dit, brillaient comme le phare ;
Ils bravaient, en chantant une haute fanfare,
La mort, spectre étonné ;

c'est trois vers expriment bel et bien le lyrisme du fait que hugo s'exprime en 'je' mais voyez vous autre part une forme de lyrisme dans ce poème ?

12

Le lyrisme, c'est l'expression des sentiments. Chaque fois que Victor Hugo admire, s'indigne, dénonce, il est lyrique.
On peut classer les sentiments dans quatre familles : joie, tristesse, peur, colère.
Chaque fois qu'une ou plusieurs de ces familles apparaît, il y a lyrisme.

13

Lorsqu'on on dit déformer la réalité on sous entend bien sur le fait qu'il exagère un peu pas le fait qu'il modifie un courant de l'Histoire , il ne ment pas ...
j'en viens à vous demander encore pour définir cette partie " transformation de l'histoire " hormis les hyperboles pour exagérer que me suggérez vous d'ajouter ?

merci beaucoup !!!!

14

Examine comment Hugo voit les évènements au travers du prisme déformant de son républicanisme déçu.
De même le romantisme de ses jeunes années passées lui fait enjoliver le mythe napoléonien.

Mais pour l'essentiel, c'est bien sa détestation de "Napoléon le petit" qui colore sa relation des faits.

15

"Examine comment Hugo voit les évènements au travers du prisme déformant de son républicanisme déçu"

j'ai relaté le fait que victor hugo énonce un éloge des anciens combattants un peu trop souvent voire même qu'il englobe tout le poème ce qui écrase le poids des soldats de LNP III...
Que veut dire "A l'obéissance passive" ? Pourquoi Hugo fait-il le choix d'un tel titre ?
Voyez-vous autre chose c'est assez subtil...

Merci d'avance !!!!!! (c'est mes dernières questions après c'est bon terminé je ne vous embête plus !) 

16

J'ai déjà répondu à cette question :

Il faut aussi faire le lien avec le titre. Hugo appelle justement à la désobéissance civique.

Les soldats obéissent sans broncher à des ordres iniques et criminels, Hugo tente de créer un climat de révolte au nom de l'objection de conscience et de l'appel à l'honneur militaire.

17

Bonjour
J'ai bien lu toutes vos explications très intéressantes !
Mais Ortense quel est le plan de ton commentaire ?

18

j'ai trouvais ma problématique  elle colle bien avec mon plan et mon raisonnement mais vos conseil sur celle-ci me semble flou enfin je vois très bien où vous vouliez en venir mais c'est dur a comprimer en une question...j'ai tendance à m'étaler..

"La problématique doit concerner la répression lâche, aveugle, injuste à l'image du tyran, cible ultime du poète. Il faut aussi faire le lien avec le titre. Hugo appelle justement à la désobéissance civique."

Vous arborez différents paramètre tous commun certes mais difficile à synthétiser..
Comment lier la fusillade et le dénigrement  sans pour autant être subjectif ...?
une problématique est censé être neutre,objectif non ? ..
et puis c''est un commentaire pas une dissert' enfin je suis confuse...je vous fais confiance
(votre 6000ème messages est le bien venu !!! )

Merci beaucoup encore et désolé de vous enquiquiner avec ceci !

19

Bonsoir,

Tu peux essayer "En quoi ce poème est-il un violent appel à la révolte des consciences contre le tyran ?" ou "Comment ce poème entend-il réveiller les consciences assoupies ?" ou "Comment le poète met-il son art au service de la résistance à l'oppresseur ?" ou...

20

Bonjour ! Je suis en seconde et j'ai un commentaire à rédiger sur "A l'obéissance passive" de Victor Hugo le premier poème "Ô soldats de l'an II". Voici le texte :

Ô soldats de l'an deux ! ô guerres ! épopées !
Contre les rois tirant ensemble leurs épées,
Prussiens, Autrichiens,
Contre toutes les Tyrs et toutes les Sodomes,
Contre le czar du nord, contre ce chasseur d'hommes
Suivi de tous ses chiens,

Contre toute l'Europe avec ses capitaines,
Avec ses fantassins couvrant au loin les plaines,
Avec ses cavaliers,
Tout entière debout comme une hydre vivante,
Ils chantaient, ils allaient, l'âme sans épouvante
Et les pieds sans souliers !

Au levant, au couchant, partout, au sud, au pôle,
Avec de vieux fusils sonnant sur leur épaule,
Passant torrents et monts,
Sans repos, sans sommeil, coudes percés, sans vivres,
Ils allaient, fiers, joyeux, et soufflant dans des cuivres
Ainsi que des démons !

La Liberté sublime emplissait leurs pensées.
Flottes prises d'assaut, frontières effacées
Sous leur pas souverain,
Ô France, tous les jours, c'était quelque prodige,
Chocs, rencontres, combats ; et Joubert sur l'Adige,
Et Marceau sur le Rhin !

On battait l'avant-garde, on culbutait le centre ;
Dans la pluie et la neige et de l'eau jusqu'au ventre,
On allait ! en avant !
Et l'un offrait la paix, et l'autre ouvrait ses portes,
Et les trônes, roulant comme des feuilles mortes,
Se dispersaient au vent !

Oh ! que vous étiez grands au milieu des mêlées, Soldats !
L'oeil plein d'éclairs, faces échevelées
Dans le noir tourbillon,
Ils rayonnaient, debout, ardents, dressant la tête ;
Et comme les lions aspirent la tempête
Quand souffle l'aquilon,

Eux, dans l'emportement de leurs luttes épiques,
Ivres, ils savouraient tous les bruits héroïques,
Le fer heurtant le fer,
La Marseillaise ailée et volant dans les balles,
Les tambours, les obus, les bombes, les cymbales,
Et ton rire, ô Kléber !

La Révolution leur criait : - Volontaires,
Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères ! -
Contents, ils disaient oui.
- Allez, mes vieux soldats, mes généraux imberbes !
Et l'on voyait marcher ces va-nu-pieds superbes
Sur le monde ébloui !

La tristesse et la peur leur étaient inconnues.
Ils eussent, sans nul doute, escaladé les nues
Si ces audacieux,
En retournant les yeux dans leur course olympique,
Avaient vu derrière eux la grande République
Montrant du doigt les cieux ! ...

Le prof nous a donné la problématique qui est "En quoi ce poème peut-il être lu comme un apologue ?" et les deux axes  I. Un combat mythologique à visée didactique et en II. Un appel à la révolte d'un poète engagé.

Voici mon plan :

I a. Evocation de la mythologie et des combats passés pour renforcer l'importance des combats actuels.
    - L'isotopie de la mythologie : Vocabulaire "hydre, épiques, héroiques, olympique", comparaison "comme une hydre vivante" --> détermination des soldats, allusion "Ils eussent sans nul doute escaladées les nues" comme les titans à l'assaut de l'Olympe"
    - Epopée à la gloire des soldats : anaphore : "contre les rois ..., contre ..." --> courage des soldats de l'an II qui se sont battus contre de nombreux ennemis.

b. Elan d'espoir et de courage donné par l'exemple du passé :
  - Hyperbole, éxagération : registre épique
  - Registre pathétique "va-nus-pieds" --> implication de tous les gens même les plus démunis pour se battre pour la liberté.
--> TRANSITION, l'ex passé montre qu'il est temps de se révolter à nouveau, la France doit se redresser

II. a. Engagement du poète par le registre lyrique dans un combat entre bien et mal 
  - Opposition des champs lexicaux de la guerre et de la paix
- Registre lyrique : Exclamation/Interjection "O", phrases exclamative --> Admiration du poète, apparition de la 1 ere personne " mes vieux soldats, mes généraux" --> France uni qui partage l'opinion d' Hugo

b. Personnification de la République et de la révolution.
  - Allégorie de la Marseillaise "La Marseillaise ailée et volant dans les balles" --> La marseillaise symbole de la liberté soutient la cause des révolutionnaires
  - Personnification "la grande République montrant du doigt les cieux " avec l'hyperbole "Grande ..." + "La Révolution leur criait : - Volontaires, Mourez pour délivrer tous les peuples vos frères " --> Encourage le peuple à se soulever.

J'aimerais que vous m'aidiez pour trouver des procédés et les analyser plus en détail s'il vous plait ...