1

Les verbes copulatifs

Bonjour,
Je suis en train de travailler la "sintaxis y estilistica del sintagma verbal en los textos" et je me suis retrouvée devant "los verbos copulativos" qui sont selon l'auteur le plus souvent "ser" et "estar". Ma question est donc la suivante; est-ce que les verbes "copulatifs" existent en français? Et si oui à quoi cela correspond il en français?
Si ça n'existe pas quelqu'un pourrait m'expliquer ce à quoi cela correspond en espagnol, ne pas comprendre commence à me taper sur le système...
Merci d'avance.

Les verbes copulatifs

Bonjour

Verbe copule

Le terme "copule" (mot féminin : la copule), qu'on appelle parfois "verbe attributif", est un nouveau terme de la grammaire qui désigne des verbes ayant la particularité de pouvoir introduire un attribut du sujet. (Verbe qui relie l’attribut au sujet. Les verbes être et paraître sont des copules).

- Le verbe "être" est le plus utilisé dans cette fonction et sert de référence :
- Roméo est fatigué. (Roméo > sujet, est > verbe, fatigué > attribut)

Remplissent aussi cette fonction de copule :

- Des verbes appelés verbes d'état ou des locutions verbales, indiquant :

- L’apparence : apparaître (comme), avoir l'air, être réputé, être pris pour, être considéré comme, être tenu pour, paraître, passer pour, s'avérer, sembler, se montrer, se trouver :
- Roméo paraît fatigué.

- Une idée de continuité : demeurer, rester :
- Roméo reste jeune.

- Une idée de désignation : être fait, être élu, être créé, être choisi pour, être désigné pour, être proclamé :
- Roméo est élu président.

- Une idée d'appellation : être appelé, être dit, être traité de, s'appeler, se nommer :
- Roméo est dit généreux.

- Une idée d'état : devenir et redevenir, se faire, tomber et retomber, venir (seulement pour les personnes) :
- Roméo devient dépressif.

Voici l'essentiel portant sur ce verbe.

@

3

Les verbes copulatifs

à propos du verbe attributifBonjour,

dans la phrase "Je trouve ce livre intéressant."

Peut-on considérer que « trouve » est un verbe attributif dans la mesure où il aide à construire l’attribut du Cod « intéressant » ?

Ou un verbe attributif ne construit-il que les attributs du sujet?

Les verbes copulatifs

On ne parle de verbe attributif que pour ceux qui amènent un attribut du sujet.

5

Les verbes copulatifs

Bonsoir,

je voudrais savoir si dans ces deux phrases -là, les adjectifs (content, heureuse) sont considérés comme "apposition", "épithètes",  ou les deux verbes (partir, s'endormir) sont aussi attributifs ?

-- Il est parti content.
-- Elle s'est endormie heureuse.

Les verbes copulatifs

Bonsoir,

Pour moi, ce sont deux attributs du sujet. Voyez cette discussion : Un lapin est transporté attaché : "attaché", attribut du sujet ou complément du verbe ?.

Muriel

Les verbes copulatifs

Dans ces deux phrases, les verbes sont dits "occasionnellement attributifs", et les adjectifs content et heureuse sont attributs du sujet : ce sont bien des qualités attribuées au sujet par l'intermédiaire d'un verbe.

De telles phrases se  comprennent en fait ainsi :
Il est parti content = Il est parti en étant content.
Elle s'est endormie heureuse = Elle s'est endormie en étant heureuse.

8

Les verbes copulatifs

Merci à tous les deux pour ces réponses précieuses, j'ai bien lu la discussion sur "le lapin...", c'est super intéressant. On apprend tous les jours.

Encore une question : sur les manuels , on a donné quelques verbes occasionnellement attributis, mais à part ces listes, est-ce que tous les verbes , ou presque , peut être occasionnellement attributifs ?
par exemple :

--Il se promène content.
-- Il mange heureux.
--Il saute joyeux .
...

Merci d'avance 

Les verbes copulatifs

Non, sans doute pas tous.

Wilmet parle de "verbes dynamiques réductibles à "être" ", avec ces exemples :

partir triste = être triste au moment du départ
mourir vieux = être vieux à l'heure de la mort
Marche joyeux = Sois joyeux au cours de ta marche
Dors-tu content ? = Es-tu content pendant ton sommeil ?
On naît théoricien = On est théoricien de naissance

10

Les verbes copulatifs

Qu'est-ce qu'un  verbe copule,ses fonctions,roles et exemples