1

Quelles sont les informations délivrées par l'incipit ?

Bonjour, ma professeur nous a donné un corpus de texte composé des incipits des romans suivants : le Rouge et le Noir de Stendhal, La joie de vivre de Zola et Pierre et Jean de Maupassant. Elle nous a demandé de rédiger un réponse, la question est : Quelles sont les informations délivrées par l'incipit? Comparez les trois textes et observez la manière de presenter le cadre spatio-temporel et les personnages. Je ne comprend pas ce qu'on me demande exactement et dois-je faire un paragraphe par comparaison ( 1 pour le cadre s patio temporel et 1 pour les personnages) ? Merci 

2

Je l'ai aie pas lus mais dans le premier il faut que tu mette toutes les figures de style et procédés stylistique qui ce rapportent au lieu et dans le deuxième pareil mais par rapport aux personnages.
Pour t'aider tu peut faire un tableau avec un colonne pour les procédés et l'autre pour les interprétations

3

Euh tu peux me donne t un exemple de procédés stylistique? je ne crois pas les avoir déjà étudier ...

4

Les plus connues:
-métaphore
-périphrase
-antithèse
-accumulation
-gradation

5

Merci beaucoup

Non, c'est une erreur : pour la question de corpus, c'est-à-dire celle qui consiste à comparer 3 ou 4 textes sur une même question, on n'entre pas dans l'analyse de détails des procédés stylistiques. Tu ordonnes ta réponse comme tu veux en fonction des textes. Tu peux faire les points communs/les différences, le cadre/les personnages, etc. Tout dépend des éléments de réponse que tu trouves.
Lis une méthode pour répondre à la question sur le corpus