1

Molière, L’Avare - Questions

Bonjour je suis en 4ème et j'ai à lire l'Avare pour mes vacances ce que j'ai fait. J'ai un questionnaire à rendre pour lundi avec 25 questions mais j'ai deux questions auxquels je ne sait pas répondre.

III sur le lieu scénique.
<< le théatre represente une pièce de la maison d'harpagon,avec une table des sieges un coffre un secrétaire.... >>

1) ou se deroule l'action ? CITEZ LES ELEMENTS DE DéCOR.DE QUEL MILIEU SOCIAL LES éLéMENTS DU DéCOR SONT ILS le SIGNE ?

2) Comment est suggéré l'espace <<Hors scéne>> ?

Merci d'avance

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

j'ai lu et j'ai répondu aux autres questions mais pas ses deux là.

je repondrai que l'action se situe a paris.
le milieu social et les elements de decor je ne sais pas.
comment est suggéré l'espace hors scene je ne sais pas et ma prof de français est un peu folle de nous posésde tel questions

3

Bonjour Sonia,

Il faut seulement relever les didascalies.

L’Avare

Comédie représentée pour la première fois à Paris sur le théâtre du Palais-Royal le 9 septembre 1668 par la Troupe du Roi.

ACTEURS

HARPAGON, père de Cléante et d'Élise, et amoureux de Mariane.
CLÉANTE, fils d'Harpagon, amant de Mariane.
ÉLISE, fille d'Harpagon, amante de Valère.
VALÈRE, fils d'Anselme, et amant d'Élise.
MARIANE, amante de Cléante, et aimée d'Harpagon.
ANSELME, père de Valère et de Mariane.
FROSINE, femme d'intrigue.
MAITRE SIMON, courtier.
MAITRE JACQUES, cuisinier et cocher d'Harpagon.
LA FLÈCHE, valet de Cléante.
DAME CLAUDE, servante d'Harpagon.
BRINDAVOINE, LA MERLUCHE, laquais d'Harpagon.
LE COMMISSAIRE ET SON CLERC.

La scène est à Paris.

Acte Ier
Acte II
Acte III
Acte IV
Acte V

Comment est suggéré l'espace hors scène ?

LA FLÈCHE: Mon maître, votre fils, m'a donné ordre de l'attendre.

HARPAGON: Va-t'en l'attendre dans la rue, et ne sois point dans ma maison planté tout droit comme un piquet, à observer ce qui se passe, et faire ton profit de tout.

Tu peux continuer de rechercher dans les échanges les indices des lieux suggérés...

Quant au milieu social, c'est un intérieur bourgeois austère qui est évoqué.

Tu n'es pas obligée de critiquer tes professeurs surtout quand ils remplissent leur mission avec exigence.

4

bonsoir jean luc

je vous remercie de m'avoir aiguiller.je m'enerve un peu car je suis sur cette pièce depuis 8jours.

merci beaucoup

5

j'ai un problème. je suis en 4eme, j'ai un questionnaire sur le thème de l'argent dans l'avare de Molière.nous devions le faire par groupe de deux et mon ami a la grippe et en plus c'est lui qui a le livre et le questionnaire est a rendre pour mardi. A l'aide!!!!!!!
voici les questions:

1) Des deux pères, Harpagon et Anselme, quel est celui qui n'attache aucune importance a l'argent? quel est son origine sociale?

2) Sommes nous renseigné sur l'origine de la richesse d'harpagon? Comment augment t il sa fortune ?

3) Quelles sont les ressources de mariane et sa mère(I,2 et V,5)? Quelles en sont les conséquences (III, 4 et suivantes)?

4) comment cléante se procure t il de l'argent : selon ses dires (I,4)? En réalité (II, 1 et 2)?

5) a l'époque, une maison bourgeoise avait une dizaine de domestiques. Combien Harpagon en a t il? qui occupe deux fonctions ?

6) Citez des exemples d'avarice dans les ordres qu'Harpagon donne a ses domestiques(III, 1).

ARGENT ET INTRIGUE

1) Quelles raisons incite Harpagon a marier sa fille au seigneur Anselme et son fils a une riche veuve(I,4et 5)?

2) Pourquoi cléante empreinte t il une forte sommes d'argent(I,2)?

3) Quelles sont les réactions de cléante quand t il reconnaît sont usurier(II,2)?

4) A quoi Harpagon est t il prêt pour découvrir et punir son voleur(IV,7; V,1,2,3)?

5) Par quels chantages Cléante obtient t il finalement d'épouser Mariane (V,6)?

ARGENT ET COMIQUE

1)De quoi Harpagon soupçonne t il la flèche (I,3)?

2) Comment Frosine si prend elle pour démontrer a Harpagon que Mariane lui apportera 12 000 livres de rente(II,5)?

3) En quelles terme Harpagon parle t il de se cassette et de son contenu(IV,7 et V,3)?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

L'Avare se trouve en ligne ici ; tu n'as donc pas besoin du livre de ton copain pour le lire ; une fois que tu l'auras lu, en prenant des notes à mesure, tu pourras répondre aux questions
Ce n'est pas très long à lire, ton après-midi y suffira et tu auras la soirée pour faire le travail

7

Bonjour mon fils a des questions auxquelles il doit répondre mais il ne possède pas la bonne édition de l'avare de Molière  (je pense que la bonne doit être Hatier collection "oeuvre et thèmes n°10) ou il y a des questions pages 88 et 89. Les questions sont les 1, 2, 10, 11 et 18 je ne veux pas les réponses juste les questions. merci d'avance.

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide sur une question que je ne comprend pas.

Pourquoi Molière ne fait-il pas apparaître Harpagon (personnage principal) dans les 2 premières scènes ? (2 premières scènes = scène d'exposition)   

Alors que dans beaucoup de roman, le protagoniste apparaît toujours au début, je vois pas l’intérêt de le mettre 2 scènes plus tard.

Quelles sont les importances de ces scènes ? Ne sont-elles pas le noeud de l'intrigue (ou plutôt des intrigues).

10

Bonjour Yaya,

Harpagon n'est pas présent sur scène mais demande toi s'il est pour autant absent des propos (le frère et la soeur l'évoquent à de nombreues reprises) et si son absence n'est pas paradoxalement une forme de "présence". Le frère et la soeur sont plus libres de parler à coeur ouvert mais ils nous font sentir que leur père est une contrainte.
Harpagon n'est pas encore sur scène mais tu sais déjà des choses de lui