Molière, L’Avare - Questions

Je me disait que si il était présent sur les première scène, sa aurait rendu l'histoire pas du tout intéressante alors que harpagon apparaît dans la scène 3 pour inciter le lecteur à lire les premières scènes.

je ne suis pas sûr de moi, Merci Titania; tu as sans doute raison. 

Alors que dans beaucoup de roman, le protagoniste apparaît toujours au début, je vois pas l’intérêt de le mettre 2 scènes plus tard.

L'Avare n'est pas un roman...
Les réponses précédentes sont pertinentes.
Un complément : c'est Molière qui joue Harpagon, il sait que le public est venu le voir, lui, Molière, il se fait donc attendre un peu pour faire son entrée. Il faut souvent décevoir le public pour mieux le satisfaire ensuite.

13

C'est très vrai! Et on peut relier ça avec beaucoup de films aujourd'hui : quand on va voir le nouveau film avec tel acteur connu, est-ce qu'il apparait dès la première scène? On joue aussi parfois sur l'attente du spectateur.

Bonjour, je n'ai pas très bien compris le sens de cette question, sachant que j'étudie l'Avare (acte 4 scène 6) :

Pourquoi peut-on dire que l'action fait un bond ? (en général)
Quelle est la fonction d'une scène de ce type-là ?

Merci pour ceux qui auront le temps de m'aider. 

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

15

Bonjour,
Il me faudrait 10 questions avec les réponses sur l'avare de Molière. Merci d'avance

Et peut-on savoir pourquoi ?

17

Bonjour,
S'il vous plait, est-ce que vous avez 10 questions avec les reponses sur l'avare de molière à m'écrire. J'ai lu le livre mais je ne l'ai pas compris c'est pour ça que cela m'avancerait beaucoup. Merci d'avance 

En tous cas, il y met de la persévérance : j'ai trouvé trois exemplaires de cette demande dans ma messagerie privée.

19

Au passage, ce n'est pas un fait isolé : Dans Tartuffe, le personnage principal (Tartuffe donc) apparaît également tardivement (à l'acte III il me semble ?).
Comme cela a été dit, c'est une manière de se faire attendre, et d'ainsi construire l'ethos du personnage à travers les propos des autres.

Marcel Pagnol narre l'anecdote suivante à propos  de Fanny.
Le comédien qui jouait Marius a dû se faire remplacer. Comme Marius n'intervient qu'au troisième et dernier acte, le remplaçant hésitait à accepter.
Le titulaire lui a donc dit (je cite de mémoire) :
Tu verras, c'est un rôle formidable ! On ne parle que de toi pendant deux actes !