1

Obtenir des équivalences après une année d'hypokhâgne

Bonjour. Je suis en prépa littéraire et cela ne me plaît pas beaucoup, et en plus je n'ai pas de bons résultats. J'ai peur donc de ne pas obtenir mes équivalences  pour aller directement en 2ème année de licence. J'aimerais avoir mes équivalences pour aller en 2ème année de fac de philo. Pensez-vous que mes résultats peuvent suffir pour pouvoir y aller ?
Voici ma moyenne (en contrôle continu) / Puis ma moyenne lors du concours blanc :
Géo : 7,5 / 10 (la moyenne du concours blanc était de 9).
Philo : 7,5 / 8 (je suis dans le premier tiers de la classe au concours blanc. 12ème/35 ).
Lettres : 5 / 7 (moyenne de la classe au concours blanc : 6,5).
Histoire : 8 / 5 (dernier de la classe au concours blanc).
Anglais : 4 / 1 (avant dernier de la classe au concours blanc)
Latin 5 / 5 (avant dernier de la classe au concours blanc)
Allemand LV2 : 3/6 (dernier au concours blanc).
Moyenne générale du concours blanc :6/20. (32ème sur 35).
Pensez-vous que cela suffirait pour aller en 2ème année de fac de philo ?
Merci beaucoup

J'ignore ta classe de prépa, mais bon.... En général, si tu continue à travailler à ton rythme jusqu'à la fin de l'année, sans sécher, et que tu fais des efforts pour au moins garder ton niveau en faisant de ton mieux: on t'accordera sans mal tes équivalences.

Surtout, ne te décourage pas en regardant les autres : évolue à ton rythme, dans tous les cas, dis-toi que tu veux faire de la philosophie et que tu pourras vivre pleinement cette passion l'an prochain. Et peut-être, qui sait, tu changeras d'avis et choisiras une khâgne spé philo .

Bon courage et accroche toi !

3

Merci pour ta réponse Paige
Ma prépa fait de l'écrémage donc je ne vise pas la spé.
Il y avait une personne qui avait environs 5 de moyenne l'an dernier et qui n'a pas obtenu ses équivalences. Ca me fait peur, on m'a dit qu'il faut au moins 8 de moyenne générale pour obtenir une équivalence en L2.

Dîtes pas que vous aimez Heidegger quand vous demanderez votre équivalence par contre, dans certaine fac de philosophie ils plongent les heideggerien dans un bain de goudron et les recouvrent ensuite de plumes. Paraîtrait que c'est pour les "chosifier dans la chosification de leur Être chosifiant chosifieur chosant".

5

Pourquoi n'aimes tu pas Heidegger en tant que philosophe ?

Heidegger a écrit :

Pourquoi n'aimes tu pas Heidegger en tant que philosophe ?

Il me ballade vers des chemins qui ne mènent nulle part.

Un de ses ouvrages les plus lisibles pourtant !
Il m'a fallu deux bonnes semaines pour avancer un peu dans son analyse de l’œuvre d'art.
Je m'y serais bien replongé à Noël, s'il n'y avait pas Kant.

Il m'a fallu deux bonnes semaines pour avancer un peu dans son analyse de l’œuvre d'art.

Il y parle autant d'art dans cette chose monstrueuse que sont Les Chemins, qu'il parle de la bouillabaisse dans Être et Temps ... Et je dirais même qu'en occurrence il parle plus de la bouillabaisse que d'art

9

A mon humble avis, si les résultats en philosophie sont bons, et qu'un effort est fait dans les autres matières, il n'y a pas de raison qu'on te refuse l'équivalence de L1 de philosophie.