1

Hugo, Les Misérables - Les personnages

Bonsoir,

Je fais une recherche sur le réalisme des personnages dans Les Misérables de Victor Hugo, mais j'avoue sécher un peu à ce sujet...

Je pense que l'on peut dire qu'ils sont réalistes car :
-ils sont représentatifs une société vraisemblable. (à savoir les bas-fond de la société.)
- ils vivent dans un contexte historique précis.

Mais sinon je ne vois pas, désolée si je "réclame" de l'aide. Je ne demande pas que l'on fasse mon travail, seulement que l'on me donne des bouts de piste.

cordialement

bonjour,

Je dois pour chaque personnage des misérables ( Jean Valjean, Cosette, Fantine, Les Thénardier, Marius ) dire ce que Hugo veut défendre, ce qu'il est, ce qu'il parait, leur classe social.
J'ai reussi pour ce qu'il est et leur classe social. Mais je ne comprends pas le "ce qu'il parait". Est ce que pour ce que veut défendre Hugo à travers ce personnage c est bon ?

Jean Valjean : la je en'ai pas trouvé
Cosette : travail chez les enfants
Fantine : l'amour d'une mère
Les Thénardier : l'esclavage
Marius : la je n 'ai pas trouvé

Merci d avance.

je voulais également savoir pour "les liens entre les personnages" il faut dire quoi ? quel est sa place dans l'histoire ( par exemple : Fantine et la mère de Cosette etc ... ) ?

Merci

3

Bonsoir,

Pars du principe que dans les Misérables Hugo veut dénoncer la damnation sociale par la misère. Jean Valjean échappe à cette fatalité parce qu'il a rencontré un homme bon qui a reconnu en lui une générosité héroïque cachée. Le pardon peut redresser l'homme et, par sa contagion, changer la société.

Les personnages se distribuent donc selon leur capacité à changer ou à persévérer dans leurs vices.

Jean Valjean : le forçat au grand coeur, l'homme traqué...
Fantine : la femme trahie, la mère courage, la prostituée par misère...
Marius : le fils d'un héros, l'étudiant qui milite pour la liberté...

Pour les liens, tu es sur le bon chemin.

d'accord. Merci beaucoup.

Mais je ne comprend pas la relation entre les personnages et ce qu'il est. Par exemple pour Cosette :
- Relation entre les personnages :  fille de Fantine et de Tholomyès, Domestique des Thénardier. "Père" : JeanValjean.
- Ce qu'il est : enfant maltraité.
- Ce qu'il parait : ?

ça correspond à ça si j'ai bien compris. Par contre le "Ce qu'il parait", je ne vois pas trop ...

5

Une enfant malingre et apeurée, voire désespérée qui va devenir une belle jeune fille, apaisée et aimante, la chrysalide s'est transformée en un splendide papillon.

d'accord merci beaucoup.
donc pour ce qu'il parait et le symbolique, c est bien ça :

- Jean Valjean : ce qu'il parait : un voleur mais en réalité il fait ça à cause de la misère ( avec le Petit Gervais, il va jusqu'à pleurer)

- Fantine : mère qui abandonne son enfant, qui ne pense qu'à elle

- Cosette : symbolique : le travail chez les enfants. Mais aussi, à la fin, elle n'est plus chez les Thénardier donc ça peut pas montrer que ça ?

- Marius : ce qu'il parait : j ai pas trouvé

- Les thénardier : symbolique : l'esclavage
                         ce qu'il parait : égoïste, menteur

- Javert : ce qu'il parait : ?
              symbolique : ?

Si quelqu'un pouvait me donner une piste pour Javert et Marius.

Merci encore.

Lien entre les personnages : une symbolique commune, un trait de caractère, une action l'un envers l'autre...

8

Pour Fantine. Certes, elle abandonne Cosette. Mais elle donne sa vie pour Cosette. (en travaillant ardemment, en se faisant prostituée).
Javert, c'est la personne qui obéit aux lois à la lettre. C'est l'ennemi juré de Jean Valjean, et il n'a qu'un but; le retrouver..

Posez vous cette question : les personnages ont-il un double (mythologique, littéraire, politique...)

Merci beaucoup !
Je pense avoir tous trouvé mais il me manque juste "ce qu'il parait" de Marius ... je ne vois vraiment pas