1

Comment justifier l'emploi de l'imparfait dans cette phrase ?

Bonjour,

Comment justifier l'emploi de l'imparfait dans la phrase suivante : "Elle a entendu quelqu'un qui l'appelait par son nom"?

Merci

imparfait de concordance (valeur syntaxique) : après un verbe au passé, le présent d’une proposition subordonnée est transposé mécaniquement par un imparfait

https://www.etudes-litteraires.com/indi … arfait.php

3

Merci 

Est-ce que l´on a aussi un imparfait de concordance dans cette phrase? "Elle s´est aperçue qu´elle ne connaissait pas ses voisins".
Merci.

Oui, imparfait de concordance.

Elle s'aperçoit qu'elle ne connaît pas ses voisins.

Elle s'est aperçue qu'elle ne connaissait pas ses voisins.

5

Merci Jehan pour la rapidité de votre réponse 

6

Comment justifier l'emploi de l'imparfait 'avais' dans cette phrase soulignée ?

- Alors, dites, je vous écoute.
J'étais donc au séminaire depuis l'âge de neuf ans, j'en avais vingt dans trois jours, j'allais être abbé, et tout était dit. Un soir que je me rendais, selon mon habitude, dans une maison que je fréquentais avec plaisir – On est jeune, que voulez-vous, on est faible – un officier qui me voyait d'un oeil jaloux lire les Vies des Saints à la maîtresse de la maison entra tout à coup et sans être annoncé.

Un garçon de 9 ans ne peut pas avoir vingt ans dans trois jours.
Donc, le fait d''avoir vingt ans dans trois jours' n'est justifié que par rapport au moment de l'énonciation, c’est-à-dire le 'présent'.
De ce fait, il me semble qu'on devrait utiliser le temps futur au lieu de l'imparfait :
J'étais donc au séminaire depuis l'âge de neuf ans, j'en aurai vingt dans trois jours, j'allais être abbé, et tout était dit.

Est-ce que j'ai mal fait l'analyse ?
Tout se brouille en ma tête ; veuillez m'aider !

Merci.

L'imparfait peut avoir une valeur de futur dans le passé  : deux heures plus tard, il se cassait la jambe

8

bonjour Hwang,
Imagine que la phrase soit au présent :
Je suis donc au séminaire depuis l'âge de neuf ans, j'en ai vingt dans trois jours, je vais être abbé, et tout est dit.
Tous les verbes sont au même temps, au présent. Le second présent (j'en ai vingt) a un sens de futur proche. On pourrait aussi avoir un vrai futur : j'en aurai.
Transposons la phrase à l'imparfait :
J'étais donc au séminaire depuis l'âge de neuf ans, j'en avais vingt dans trois jours, j'allais être abbé, et tout était dit.
Tous les verbes continuent d'être au même temps, cette fois-ci à l'imparfait. Le second imparfait (j'en avais vingt) a un sens de futur proche dans le passé. On pourrait aussi avoir un vrai futur dans le passé, sous forme d'un conditionnel : j'en aurais, qui est la forme à laquelle tu te serais attendu.

9

lamaneur a écrit :

bonjour Hwang,
Imagine que la phrase soit au présent :
Je suis donc au séminaire depuis l'âge de neuf ans, j'en ai vingt dans trois jours, je vais être abbé, et tout est dit.

Enfin... je suis parvenu à comprendre.
C'est qu'au moment de l'évènement que le parleur(Aramis) décrit, il n'avait pas de neuf ans mais avait presque vingt ans.
Maintenant, c'est clair.

(En passant, "Il n'avait pas de neuf ans" ou "Il n'avait pas neuf ans", s'il vous plait ?)

Merci, lamaneur et Anne.

10

Hwang(moijesuisneant) a écrit :

(En passant, "Il n'avait pas de neuf ans" ou "Il n'avait pas neuf ans", s'il vous plait ?)

Il n'avait pas neuf ans.
ou Il n'avait pas l'âge de neuf ans.