1

Montaigne, Essais, II, 18 - Du démentir

SVP j'ai une lecture analytique a faire trés importante et je m en sors pas du tout !
J'ai trouvé une problématique : comment Montaigne s'interroge t'il sur l'interet de se peindre ?'

Voici le texte

VOIRE mais on me dira que ce dessein de se servir de soy pour subject à escrire, seroit excusable à des hommes rares et fameux qui, par leur reputation, auroyent donné quelque desir de leur cognoissance. Il est certain: je l'advoue; et sçay bien que, pour voir un homme de la commune façon, à peine qu'un artisan leve les yeux de sa besongne, là où, pour voir un personnage grand et signalé arriver en une ville, les ouvroirs et les boutiques s'abandonnent. Il méssiet à tout autre de se faire cognoistre, qu'à celuy qui a dequoy se faire imiter, et duquel la vie et les opinions peuvent servir de patron. Caesar et Xenophon ont eu dequoy fonder et fermir leur narration en la grandeur de leurs faicts comme en une baze juste et solide. Ainsi sont à souhaiter les papiers journaux du grand Alexandre, les commentaires qu'Auguste, Caton, Sylla, Brutus et autres avoyent laissé de leurs gestes. De telles gens on ayme et estudie les figures, en cuyvre mesmes et en pierre. Cette remontrance est tres-vraie, mais elle ne me touche que bien peu:
Non recito cuiquam, nisi amicis, idque rogatus,
Non ubivis, coramve quibuslibet. In medio qui
Scripta foro recitent, sunt multi, quique lavantes.
Je ne dresse pas icy une statue à planter au carrefour d'une ville, ou dans une Eglise, ou place publique:
Non equidem hoc studeo, bullatis ut mihi nugis
Pagina turgescat.
Secreti loquimur.
C'est pour le coin d'une librairie, et pour en amuser un voisin, un parent, un amy, qui aura plaisir à me racointer et repratiquer en cett' image. Les autres ont pris coeur de parler d'eux pour y avoir trouvé le subject digne et riche; moy, au rebours, pour l'avoir trouvé si sterile et si maigre qu'il n'y peut eschoir soupçon d'ostentation.

2

Je veux bien t'aider mis il faut quand même que tu me donnes ce qe tu as relevé comme par exemple il souleve la question "Ai-je perdu mon temps en écrivant?",il faudra dire aussi que ça renvoie à la pensée humaniste. Il y a vraiment plein de choses à dire il faut juste que tu me donnes un point de départ pour que jet'aide

3

Bonjour. Je suis en 1 ère ES et j'ai un travail à faire pour la rentrée et pour cela je dois comprendre l'essai "du démentir" extrait du livre II des Essais de Michel de Montaigne.
Cependant je ne le trouve pas vraiment clair et ne comprend pas le message que l'auteur souhaite nous faire passer. Il parle du mensonge, se justifie de parler de lui tout en restant modeste mais c'est la seule chose que j'ai compris.
Si vous pouviez m'éclairer sur ce chapitre, vous me seriez très utile.
Bonnes fetes.