1

Le personnage de roman doit-il être un héros ?

Bijour   ,
Je suis en première ES et j'ai un sujet de dissertation et je crois que mon plan et complètement hors sujet (merci de me conseiller et me m'expliquer en quelque sorte mon sujet que je crois ne pas avoir compris (je ne vous demande pas de me le faire juste de m'expliquer    ) 
Mon sujet : Le personnage de roman doit - il être un héros ?
Mon plan :
I. Le roman
  A. Qu'est ce que le roman ?
  B. Les genres du roman
  C. Le roman et le personnage
II. Les types de personnage
  A. Le personnage fictif
  B. Le personnage emprunté à la réalité
  C. Le personnage et le Héros
III. Le existance de l'héros dans le roman
  A. Le héros
  B. Le héros caché
  C. Le héros mis en avant

Mici de me répondre

Effectivement c'est un hors-sujet. On ne fait jamais en plan de dissertation une parte du type "I. Le roman, qu'est-ce que le roman ?, etc.", beaucoup général (cela ressemble à un exposé)

Une dissertation doit répondre à la question posée uniquement.
Pour une question du type "le personnage DOIT-IL..;", c'est à dire à laquelle on peut répondre par oui ou par non, on choisit en général un plan dialectique du type thèse/antithèse/synthèse.
Ici la thèse serait par exemple : "oui, il est préférable que le personnage soit un héros".

Je te conseille d'aller sur les fiches méthode, et de lire sur ce forum d'autres plans de dissertations pour comprendre cela.

3

Merci Je vais aller voir ... Mais j'ai pas très bien compris quand vous parlez de thèse - anti-thèse et synthèse :s :'(

Ben c'est quand même la base de l'apprentissage du plan de dissert... Ce n'est pas moi qui l'invente, je ne fais que citer le B.A. BA que l'on enseigne aux élèves dès qu'on parle de dissertation.

Oui, ce plan correspond au plan dialectique décrit dans cette Fiche méthode...

6