1

Le personnage de roman doit-il être un héros ?

Bijour   ,
Je suis en première ES et j'ai un sujet de dissertation et je crois que mon plan et complètement hors sujet (merci de me conseiller et me m'expliquer en quelque sorte mon sujet que je crois ne pas avoir compris (je ne vous demande pas de me le faire juste de m'expliquer    ) 
Mon sujet : Le personnage de roman doit - il être un héros ?
Mon plan :
I. Le roman
  A. Qu'est ce que le roman ?
  B. Les genres du roman
  C. Le roman et le personnage
II. Les types de personnage
  A. Le personnage fictif
  B. Le personnage emprunté à la réalité
  C. Le personnage et le Héros
III. Le existance de l'héros dans le roman
  A. Le héros
  B. Le héros caché
  C. Le héros mis en avant

Mici de me répondre

Effectivement c'est un hors-sujet. On ne fait jamais en plan de dissertation une parte du type "I. Le roman, qu'est-ce que le roman ?, etc.", beaucoup général (cela ressemble à un exposé)

Une dissertation doit répondre à la question posée uniquement.
Pour une question du type "le personnage DOIT-IL..;", c'est à dire à laquelle on peut répondre par oui ou par non, on choisit en général un plan dialectique du type thèse/antithèse/synthèse.
Ici la thèse serait par exemple : "oui, il est préférable que le personnage soit un héros".

Je te conseille d'aller sur les fiches méthode, et de lire sur ce forum d'autres plans de dissertations pour comprendre cela.

3

Merci Je vais aller voir ... Mais j'ai pas très bien compris quand vous parlez de thèse - anti-thèse et synthèse :s :'(

Ben c'est quand même la base de l'apprentissage du plan de dissert... Ce n'est pas moi qui l'invente, je ne fais que citer le B.A. BA que l'on enseigne aux élèves dès qu'on parle de dissertation.

Oui, ce plan correspond au plan dialectique décrit dans cette Fiche méthode...

6

Le seule petit probléme lorsque vous me dite thèse antithèse synthèse (et même dans la méthode que vous m'avez mise) c'est que dans ma méthodologie de dissertation donné par mon professeur (sans explication et sans avoir fait de dissertation au préalable). Mon professeur nous a fait surligné l'interdiction de faire des thèse antithèse synthèse dans la dissertation... Du coup je me retrouve au point de départ. De plus je ne comprend pas mon sujet pour pouvoir faire mon plan... 

7

si ta demande est toujours valable je te conseil d'aller sur ce site :
http://lettres.ac-rouen.fr/francais/outil_L/heros.htm
cela peut t'aideril est vrai que le héros d'un roman traduit l'ambition et la réussite. ce sont ces traits de caractère que le lecteur admire.
On peut de nombreuses aventure où  le héros en est devenu une légende (ex : d'Artagnan).
les héros de roman doivent souvent être des personnages de forts caractère et qui se démarque des autres. Il est la plupart du temps le personnage principal.
Ainsi il est vrai que le roman a besoin de héros.franchement va voir la fiche méthode qu'une personne t'a proposer car elle est très bien faite
personnellement je pense que ton professeur se trompe.

(Message édité.)

sophioux a écrit :

Le seule petit probléme lorsque vous me dite thèse antithèse synthèse (et même dans la méthode que vous m'avez mise) c'est que dans ma méthodologie de dissertation donné par mon professeur (sans explication et sans avoir fait de dissertation au préalable). Mon professeur nous a fait surligné l'interdiction de faire des thèse antithèse synthèse dans la dissertation... Du coup je me retrouve au point de départ. De plus je ne comprend pas mon sujet pour pouvoir faire mon plan... 

Comment ça l'interdiction ?   Es-tu sûre d'avoir bien compris ?

9

Oui ... Il nous interdit la thèse antithèse synthèse ... Plus précisément écrit "pas de thèse antithèse synthèse" du coup la méthodologie du forum me ramène à mon point de départ ... Et je ne comprend pas mon sujet et je n'arrive pas à cerner les choses pour pouvoir construire mon plan ...
Mon professeur ne se trompe pas, c'est son métier ... Il rentre de formation qu'il a fait il y a pas longtemps basé sur la "nouvelle réforme".C'est surement aussi pour cela que j'ai pas compris quand vous parliez de thèse antithèse synthèse vu que mon professeur ne veut pas que l'on l'utilise en dissertation qui est censé être un devoir de réflection ... Mais mon problème ne viens pas de la méthode en général mais de mon sujet ... Je ne le comprend pas je pense que les thermes important son le personnage de roman et le héros mais je ne comprend pas comment construire mon plan sur une question qui ne se répond que par oui ou par non...

Moi aussi je suis professeur et j'apprends à mes élèves le plan thèse/antithèse/synthèse. Ton sujet est basique, et il est délicat à traiter autrement. Le mieux est de demander à ton professeur ce qu'il attend comme plan. Dans tous les cas, celui que tu proposais ne va pas, et ça c'est une certitude. Ton prof doit attendre quelque chose en fonction de ce que vous avez fait ensemble.
Au fait, la réforme et les nouveaux programmes n'ont rien à voir là-dedans, il n'y est pas du tout question de la méthode de dissertation.
Tu devrais lire les discussions autour du personnage : héros ou personnage médocre, banal ou hors du commun, etc., ça te donnerait des pistes.