11 (Modifié par Ascagne 15/05/2019 à 00:24)

Comment être sûr de vouloir devenir enseignant ?

Oui, c'est très différent de faire des cours particuliers et d'être enseignant en poste, notamment parce que le métier implique beaucoup, beaucoup d'autres aspects que la seule transmission.
J'invite les personnes qui sont tentées à essayer de se projeter vraiment dans le genre de conditions qui peut marquer le début dans l'enseignement secondaire : éventuellement loin de chez soi, dans les territoires où pas grand monde ne veut aller ou vivre, face à des élèves éventuellement difficiles (voire très difficiles).
J'adore mes matières, et même si j'ai plutôt un profil de chercheur ou d'universitaire (façon de parler, je ne suis qu'en fin de doctorat), j'aime bien la transmission. Cela ne m'empêche pas de considérer très sérieusement une réorientation, un autre concours (étant donné que le poste à l'université, c'est pour dans 20 ans, ou en fin de carrière, ou jamais, vu les conditions actuelles), et ce alors que j'achève ma deuxième année dans le secondaire... Certes, mon cas est un peu particulier : j'ai toujours su que je n'étais pas trop taillé pour le secondaire, mais il fallait obligatoirement passer et obtenir l'agrégation pour faire ma thèse et, après tout, c'est un passage obligé aussi pour le supérieur (en pensant cette fois-ci à la prépa).

@talataniala : La culture générale, cela continue à se travailler jusqu'au dernier souffle. Ne te laisse pas miner par la comparaison avec les autres.

12

Comment être sûr de vouloir devenir enseignant ?

Merci !