1

Méthode du commentaire de texte au bac

Bonsoir à tous. Je suis actuellement en seconde et je projette d'intégrer une première scientifique. Ceci étant dit, venons en au fait. J'ai donc publié ce sujet pour savoir si lorsque vous étiez en seconde tout comme moi en ce moment, la méthode du commentaire de texte vous est venu plus ou moins directement. Trouviez-vous les idées directrices, le plan était-il le bon ou bien alors il a vous fallu une période d'adaptation ?

Je vous pose cette question car nous étudions des textes et nous les commentons. Nous nous basons pour l'instant sur Germinal. Certaines idées que notre professeur nous ressort sont parfaitement logiques mais une question subsiste : Par quels moyens arrive-t-elle à trouver ces idées et à formuler une problématique tangible ?

Merci de votre compréhension et bonne soirée à tous.

Rares sont les personnes qui comprennent immédiatement au premier trimestre de seconde, pas d'inquiétude. Il faut chercher en même temps que le professeur, s'interroger vraiment sur le texte, essayer de suivre son raisonnement. Peu à peu tu comprendras de mieux en mieux. trouver une problématique et des axes d'études est une habitude qui s'acquiert au fil du temps, la plupart des élèves commencent à en être capables en début de première, pas avant. Et encore, ça reste très difficile pour beaucoup. Dis-toi bien que ton professeur ne trouve pas ça comme ça après une simple lecture du texte : elle le connaît depuis longtemps, elle a déjà commenté cet auteur à travers plusieurs de ses romans, elle a lu des commentaires et des analyses sur Germinal, elle a longuement préparé son cours... Donc on dirait que c'est facile et que ça vient tout seul, mais c'est un travail de longue haleine. En "s'imprégnant" de ses commentaires sur ce roman, tu te fais des armes pour réagir sur un autre roman. Déjà si tu prends un autre extrait du même roman et que tu cherches à l'analyser à la lumière de tes cours précédents, tu commenceras à voir apparaître des choses que tu n'aurais pas vues avant.

3

Je vois très bien. Mais finalement, je m'aperçois qu'il est question de logique (logique étant très subtile).
Il faut avoir certaines références bien évidemment tels que les mythologies grecques ou romaines ou bien la Bible.
Je n'ai pas de difficultés scolaires, au contraire. J'aimerais vraiment pouvoir maîtriser cette technique et pour m'y préparer je commente des textes que je trouve dans mon livre de français. Je regardais par exemple le Rouge et le Noir de Stendhal. Nous n'avons pas encore étudié cet auteur mais je pense avoir compris que dans un extrait, Stendhal faisait figurer une métaphore filée de l'ascension de Julien Sorel tout en ayant recours au réalisme et une référence sur Napoléon était présente. Cette année j'ai appris que Napoléon était l'emblème de l'espoir grâce à son parcours sociale ce qui a engendré le romantisme. Stendhal a su avec une certaine technique et bien évidemment des procédés stylistiques subtils mêler un zeste de romantisme avec un réalisme. Enfin, je ne vais pas tout citer mais j'ai demandé clairement à ma professeur de français, si je pouvais lui remettre certaines choses que je marquais pour avoir son avis.

Tout cela me paraît effectivement pertinent sur Le Rouge et le Noir.

5

Vous trouvez ? Il s'agit du passage où il se trouve dans une forêt et il est par la suite debout sur un immense roc en montant, le mouvement est vers le haut .