1

Quelle option choisir entre maths et théâtre ?

Bonjour à tous!
Je suis élève en seconde générale (j'ai pris comme options obligatoires LV2 espagnol et latin) et j'aimerais faire un bac L pour, peut-être,devenir professeur de français ou de philo par la suite (mais ce n'est pas encore certain).
Le problème étant le choix de la spécialité en première:je veux continuer le latin mais je préfère le prendre en option facultative, et j'hésite entre le théâtre et les maths pour la spécialité .J'ai une assez bonne moyenne en maths (+ de 16) et je trouve plutôt idiot d'abandonner cette matière qui pourrait peut-être me servir par la suite, comme je ne suis pas sûre de mon orientation,mais l'option n'éxiste plus dans mon lycée ,donc si je prends maths je devrais changer de bahut (sniff).Sinon je pensais que le théâtre pourrait être un choix intérressant , mais ça a l'air plutôt "lourd"  (vu le coeff) et je n'ai jamais fait de théâtre de ma vie!
Donc j'aimerais en savoir + sur cette spécialité et avoir quelques conseils si possible.
J'attends vos réponses et merci d'avance!

2

Quelle option choisir entre maths et théâtre ?

Bonjour,
Les spécialités artistiques demandent certes plus de travail que la plupart des autres spécialisations au lycée mais elles sont plus intéressantes. Pour ma part j'étais en spécialité danse option histoire de l'art et j'avais donc en tout 8h de cours en plus (5h pour la spécialité, 3h pour l'option) j'ai beaucoup travaillé mais je ne regrette pas car j'ai eu 17 en danse (coeff. 7 ça fait plaisir) 16 en histoire de l'art (coeff. 2) et 18 en option eps-danse (coeff.1) En tout si tu fais le calcul ça fait très très plaisir...
De mon temps (enfin il y a trois ans dans mon lycée de Montpellier dans le Sud...), les notes des spécialités au bac étaient bien plus souvent un bonus. Les enseignements sortent de l'ordinaire de par ce que l'on y étudie et de par la forme que cela peut prendre comme la pratique pour certaines spécialités.
Pour le choix que tu dois prendre tu penses bien qu'il faut que tu vois les avantages et inconvénients des deux pour ton cursus futur. Veux-tu rester dans le littéraire? Si oui est-ce pour être professeur des écoles ou porfesseur en collège/lycée ou université? Il est vrai que les mathématiques avec les notes que tu as cela pourra t'être bénéfique. Cependant tu n'auras peut-être pas la possibilité d'étudier le théâtre de cette manière dans le futur.
Et puis regardes si tu ne peux pas faire deux options facultatives.
Je crois que sur le site du cndp.fr tu auras des informations sur l'enseignement théâtral au lycée.
Le seul conseil que je peux donc te donner c'est de faire ce qui te plaît le plus. Assister à un enseignement optionnel ou de spécialité ne doit pas être un fardeau au contraire car si les notes sont si bonnes dans ces épreuves au bac cela vient très certainement aussi fait que les élèves aiment ce qu'ils font en cours. Alors si tu ne sais vraiment pas ce que tu vas faire fait toi plaisir, tu pourras toujours te réorienter dans une autre option ou spécialité je penses.

Donc (oui je sais parles beaucoup...)
1) Regardes ce qui te servira le plus si tu sais ce que tu veux faire
2) Regardes si tu as la possibillité, le temps et le courage de faire 2 options facultatives en plus dela spécialité que tu auras choisi.
3) MAIS SURTOUT fait ce qui te plait le plus. Même si tu n'as jamais fait de théâtre tu apprendras, tu ne seras très certainement pas la seule, personnellement je n'ai jamais regretté mes choix.

Alors bonne chance j'espère que je t'ai aidé.

3

Quelle option choisir entre maths et théâtre ?

coucou
bé écoute, j'ai eu le même problème que toi l'année dernière ! j'avais une super moyenne en maths, mais le teatre me tentait bien ! Je n'en avais jamais fait non plus.
Depuis deux ans, je le pratique, je trouve cela très interressant au niveau culturel, mais aussi de soi ! J'ai appris beaucoup de choses sur des textes étudiés, ce qui me servira pour le bacde francais,si le teatre ressort. Aussi au niveau de moi même, j'ai aprris a me faire confiance, a me sentir bien telle que je suis. Pour mes oraux a venir, je pense être plus a l'aise.
Pour ce qui est des maths, je ne peux pas t'en dire plus, étant donné que je ne l'ai choisit ...
A toi de voir
bon courage !

4

Quelle option choisir entre maths et théâtre ?

Merci beaucoup MéliePuce et Camille63000 pour vos réponses, elles m'ont bien aidée !!!(même si je n'ai pas encore fait mon choix définitif ) Je pense que je vais prendre théâtre mais j'hésite encore...donc je vais de nouveau méditer un petit moment Merci encore!

5

Quelle option choisir entre maths et théâtre ?

Pour enseigner, il est mieux de ne pas avoir abandonné les maths en fin de première. Quant au théâtre, tu peux toujours t'inscrire dans un club, ce qui fera que tu n'auras rien abandonné et que tu te seras d'autant plus enrichie.

6

Quelle option choisir entre maths et théâtre ?

Pour enseigner à l'école primaire oui les maths sont importants mais n'oublie pas que dans la plupart des universités il y a une option math pour ceux qui veulent devenir professeurs des écoles... et excuses moi mais aller dans un club faire du théâtre n'a pas la même valeur pédagogique que de l'ETUDIER au lycée, surtout dans une spécialité où l'histoire, les problèmes de scénographie sont abordés et où l'on demande à l'élève de refléchir sur tous les problèmes que peuvent ammener le théâtre, le voir, l'analyser, le jouer. De plus je penses que c'est comme moi en Spécialité Danse, le cursus permet également de voir un grand nombre de spectacle. Donc non je ne suis pas d'accord jouer dans un club et j'insiste ETUDIER le théâtre n'est pas du tout la même approche, au lycée il y a tout de même une étude PRATIQUE certe mais aussi et surtout THEORIQUE qui peut donner des clefs pour son Bac que une simple pratique du théâtre peut ne pas donner.
A mon avis le problème ici n'est pas de savoir ce qui apporte le plus mais ce qu'on préfère, le goût et l'envie interviennent beaucoup dans l'apprentissage et donc dans les notes qui s'ensuivent.
Et puis tu peux travailler toute seule les maths si tu aimes vraiment ça, mais travailler le théâtre dans l'optique que propose le lycée et peu possible.
Il faut cependant se renseigner sur les textes je le redit, est-ce que tu ne peux pas faire latin en Option facultative n°1 et math en option facultative n°2, je crois que si cette dernière option n'est pas dans ton lycée tu peux bénéficier d'un enseignement à distance, renseignes toi tu en a le temps encore.

7

Quelle option choisir entre maths et théâtre ?

Merci à Rouille Encagée d'avoir répondu  .Et bien pour les options je sais déjà qu'on peut en prendre jusqu'à deux mais maths n'est pas dedans!!(et théâtre non plus d'ailleur...) donc si je le prends c'est uniquement possible en spécialité!! Et dans ce cas là, je change de lycée :/voilà.