"Il n'est de grand amour qu'à l'ombre d'un grand rêve"

Bonjour tout le monde

Pourriez vous me dire s'il vous plait le sens de cette citation ou proverbe

"Il n'est de grand amour qu'à l'ombre d'un grand rêve" (Citation de ROSTAND BONNE)

en gros qu'est cela veut dire ?

Merci

Bubble

2

C'est un peu embarrassant ! Je dirais à priori qu'un grand amour implique un projet commun à long terme, un idéal de vie en quelque sorte. Le projet le plus courant est évidemment d'avoir des enfants et les mettre dans de bonnes conditions pour réaliser eux-mêmes leur idéal. Mais on pourrait imaginer un autre projet ou rêve...

Dans tous les cas, ce grand rêve n'est pas la sexualité au jour le jour ou les prochaines vacances sur la Côte d'Azur. Cela manque quand même d'envergure ! Les unions basées sur des considérations de ce genre ne tiennent généralement pas longtemps. Mais je ne dis pas pour autant qu'il faut négliger la sexualité ou les vacances... 

Merci beaucoup pour cette réponse mais je ne comprends toujours pas !!!
Est ce que cela veut dire que si un grand amour n'est pas un reve, alors cet amour n'est pas le grand amour ?

La citation ne dit pas que l'amour est un rêve.

5

Bubble a écrit :

Merci beaucoup pour cette réponse, mais je ne comprends toujours pas !!!
Est-ce que cela veut dire que si un grand amour n'est pas un rêve, alors cet amour n'est pas le grand amour ?

Comme dit Portia, la phrase citée n'établit pas une équivalence entre l'amour et le rêve.

Autrement dit, l'amour authentique suppose un rêve (idéal). Mais le rêve n'implique pas forcément l'amour. Nous sommes dans une relation asymétrique.

Le sous-ensemble "amour" est donc englobé dans l'ensemble "rêve". Par conséquent, l'amour se trouve à l'ombre du rêve. C'est finalement un problème mathématique ! 

Peut-être que la question posée relève de la grammaire et pas de l'interprétation.  Dans « Il n'est de grand amour qu'à l'ombre d'un grand rêve », il est équivaut à il existe ou à il y a.  De nos jours, on dit il y a ordinairement, mais il est, plus littéraire, se trouve aussi dans les écrits scientifiques.  Ne ... que indique seulement, sauf, excepté.  Donc, cette phrase a le sens Il n'y a pas de grand amour, sauf à l'ombre d'un grand rêve.

7

Je suis tout-à-fait d'accord avec Bill ! 

Mais cela ne contredit pas ce que j'ai dit avant... 

BillM a écrit :

Peut-être que la question posée relève de la grammaire et pas de l'interprétation.  Dans « Il n'est de grand amour qu'à l'ombre d'un grand rêve », il est équivaut à il existe ou à il y a.  De nos jours, on dit il y a ordinairement, mais il est, plus littéraire, se trouve aussi dans les écrits scientifiques.  Ne ... que indique seulement, sauf, excepté.  Donc, cette phrase a le sens Il n'y a pas de grand amour, sauf à l'ombre d'un grand rêve.

Aaah je commence a comprendre : en gros cette citation veut dire que si le grand Amour (la personne que l'on aime) n'est pas un grand "reve", alors celui ci n'est pas le grand amour ?

C'est ca
?

Peut-être.  C'est au lecteur de trouver sa propre interprétation. 

J'ai pris amour et rêve pour sentiments.  Donc cette phrase me dit que seul un homme qui rêve grandement peut sentir un grand amour.

BillM a écrit :

Peut-être.  C'est au lecteur de trouver sa propre interprétation. 

J'ai pris amour et rêve pour sentiments.  Donc cette phrase me dit que seul un homme qui rêve grandement peut sentir un grand amour.

je trouve ca vraiment magnifique !
merci en tout cas BillM