Est-il nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ?

Bonjour à tous,

À peine inscrit, je suis déjà sur cette partie du forum... et oui c'est malheureux mais j'ai besoin de votre aide avant même de pouvoir en apporter.
Si je vous demande votre aide, c'est vraiment parce que je ne sais pas comment m'en sortir et que je suis bloqué, je ne suis absolument pas du genre à ne rien faire en cours... (si vous voulez une preuve j'ai les bulletins...)

J'espère que vous me comprendrez et que vous saurez répondre à cette question de dissertation :

Pensez-vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son oeuvre ?

Je ne vous demande en aucun cas une rédaction intégrale... ça je suis encore capable de le faire (et heureusement !), mais juste (oui je sais c'est déjà beaucoup), un plan plausible qui serait composé de :

- Deux ou trois thèmes avec trois sous-thèmes pour chaque thème et quelques arguments (exemples preuves).

Je vous remercie énormement d'avance, en espérant avoir une réponse le plus rapidement possible, je vous souhaite à tous et à toutes une bonne après-midi !

albix

2

Est-il nécessaire de connaître la vie d'un écrivain pour comprendre et apprécier son œuvre ?

Bonjour à toutes et à tous!
Voila j'ai une dissertation à faire pour très bientôt et je voudrais avoir plusieurs avis (idées) pour enrichir ma dissertation puisque j'ai quelques idées et un plan au brouillon mais j'aurais aimé avoir plus de renseignements.
Voici mon sujet : Ce que nous apprend un écrit biographique nous permet-il de mieux connaître et apprécier l'oeuvre d'un écrivain ? Vous répondrez en vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
Voici les corpus : "Ma bohème" de Arthur Rimbaud, 1871
                        "Rimbaud le fils" de Pierre Michelon, 1991
                        "Arthur Rimbaud" de Jean-Jacques Lefrère, 2001.

Mon plan au brouillon : I) Une biographie secondaire
                                    a) L'oeuvre littéraire se suffit à elle-même
                                    b) La connaissance biographique n'est pas utile
                                    c) ? (je n'ai pas encore trouvé)

II) La compréhension de la biographie
                                   a) Les raisons de la création de l'oeuvre
                                   b) Différence avec l'autobiographie
                                   c) Lien entre les auteurs
Si vous avez d'autres idées pour mon plan ça maiderait beaucoup et par la même occasion si vous avez des idées pour enrichir ma dissertation

Merci de bien vouloir m'aider svp !

Je répondrai en c) que le poème non seulement n'a pas besoin de la bio du poète pour se suffire à lui-même -ce que tu as mis en a) ; mais que de surcroît, plus que de l'apprécier, il fait travailler notre imaginaire, notre émotion et pour cela les bio sont inutiles. Un poème, et son auteur, doivent garder une part de mystère et d'obscur
Mais ce n'est qu'une suggestion

4

merci Léah cela ma donné des idées ce que tu as dit!!
Si d'autres personnes ont d'autres idées, ils seront les bienvenu lol

5

moi je suis une autre personne et j'ai vraiment auccune idées c'est pour ça que je viens faire les fofo à la recherche d'idées et visiblement nous avons la même dissertation peut etre nous connaissons nous  1S2vois tu un soucil à se que j'utilise ton plan ?
Après l'avoir modifier bien sur mais ça donne des idées déja

6

Bonjour tout le monde alors moi je n'ai jamais fait de dissertation et la prof commence à nous faire ce genre d'exercices et elle nous a donné quelque méthode mais je ne comprends vraiment rien du tout.
La question de la dissertation est :

Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son œuvre ?

J'ai un plan que la prof nous a donné vu qu'elle sait bien qu'on a jamais fait cela :

1) L'auteur centre de l'attention, clé de lecture
2) Un texte peut être lu seul
3) Comprendre et aimer ?

J'ai commencé une introduction mais est-ce qu'il faut que je réponde dans l'introduction aux questions que j'ai posées ?

Voici mon intro :

L'autobiographie c'est le récit rétrospectif qu'une personne réelle fait de sa propre éxistence lorsqu'elle met l'accent sur sa propore vie individuelle en particulier sur l'histoire de sa propre vie.
Est-il nécessaire de connaître la biographie d'un écrivain pour comprendre et aimer son oeuvre?
Peut-on lire sans connaître l'auteur?
La vie de l'auteur est indispensabe à l'acces de son oeuvre?

Voilà, je me suis arrêtée ici maintenant je ne sais plus quoi faire svp dites-moi ce que je dois faire et ce que je dois rectifier et si possible comment continuer ma dissertation ! Parce que je ne comprends vraiment rien !

Sinon je dois travailler sur les textes suivants :

Les fleurs du mal, "la servante"
Les fleurs du mal, "je n'ai pas oublié, voisine de la ville"

Encore une chose pour le plan je sais pas trop comment il faut que j'y réponde.

Merci à tous.

Écoute pour une première dissert tu te débrouilles pas si mal je complète d'ici tout à l'heure

Je suis nouveau ici donc je ne sais pas vraiment comment ce site fonctionne.

Bonjour,

Pour les vacances, je dois faire un devoir type bac, dont une dissertation.
Celle-ci est : "On m'enseigne des dates, de la biographie ... Où est donc l'essentiel de ces propos?" a écrit Valey.

Pensez vous qu'il soit nécessaire de connaître la vie de l'auteur pour mieux apprécier son œuvre ?

Je ne vois pas très bien en quoi la citation a un rapport avec la problématique. Veuillez bien si vous le pouvez m'éclairer à ce sujet. Merci beaucoup et à bientôt je l'espère.

Bonjour,

La citation parle de "biographie", "dates"... Ce sont des faits, des informations. Or est-ce vraiment "essentiel" pour comprendre une oeuvre?  Dans le cas de l'autobiographie, on pourrait se poser cette question: faut-il s'intéresser à Les Mots, un récit qui concerne l'enfance et les premières expériences de lecteur et d'écrivain de Sartre, uniquement pour les informations que ce livre nous donne sur la vie de son auteur?

Le sujet porte sur le lien entre la vie de l'auteur et ses oeuvres. Doit-on considérer que sa vie influe sur le contenu des oeuvres ou au contraire que lorsqu'il écrit il "devient autre", il s'abstrait de sa vie réelle? Donc que dans l'autobiographie, malgré le souci de dire la vérité, il s'en éloigne pour se créer un autre moi?

10

Merci de m'avoir répondu.
Donc le plan possible est :

I - Certes il est nécessaire de connaitre la vie de l'auteur pour mieux apprécier son oeuvre.

II - Non pour apprécier l'oeuvre d'un auteur il n'est pas nécessaire de connaitre sa vie.
                        Est-ce un bon plan?

Cependant, comme nous n'avons pas aborder l'autobiographie en classe dû à un léger retard, je n'ai aucun exemples d'oeuvre autobiographique pour mettre dans mon plan.
Merci de bien vouloir me répondre au sujet de mon plan et si cela est possible de me donner quelques exemples d'oeuvres.