1

Mémoire sur Rimbaud

Bonjour a tous chers confrères littéraires!

Je suis actuellement en première année de Sciences Politique et également en pleine rédaction (laborieuse!) d'un mémoire sur Rimbaud. Passionnée de littérature, ce sujet n'est on ne peut plus mieux tombé! Cependant j'ai du mal a trouver une problématique qui puisse couvrir l'ensemble du plan que j'ai mis en forme. J'aimerais également savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer le but de Rimbaud dans l'écriture, ce qu'il recherchait dans la poésie. Serait-ce la quête d'un absolu de vérité? ou bien un moyen de faire entendre sa révolte et sa colère?

J'ajoute mon plan avec ce post, en espérant recueillir un coup de main de vous tous ainsi que de nombreuses critiques et appréciations! Bonne fin de journée a tous!

PS: excusez l'absence d'accents mais mon ordinateurs n'est doté que d'un clavier qwerty.
Camille.

Plan:
I. Biographie (courte) : le milieu social dans lequel il evolue, et ce qui le mene a la poesie (le chemin vers la poesie).
La poesie comme necessite : « le destin poetique ».

II. Rimbaud, son rôle dans l’histoire : aujourd’hui, a son époque, entre temps.
Ce qu’il a apporté a la poesie. Le mouvement litteraire auquel on le rattache, avancements, depassements.
Tradition et modernite poetique. Soif de modernite.

III. Style d’ecriture, le style rimbaudien :
Poesie et delire.
Presence Africaine.
Superposition des voix dans la poesie de Rimbaud.
Sauvagerie et poesie : le vent de la revolte.
Le poeme « voyant ».

IV. Rimbaud face a lui meme :
Le mythe Rimbaud, tous les fantasmes qu’il suscite et les representations sans doute biaisees qu’on en a.
L’influence de sa vie sur son ecriture. Un etre qui ne se detache pas de son œuvre, le chef d’œuvre de sa vie c’est avant tout l’accomplissement, (ou l’echec) de lui meme.
Le poeme perplexe : a la recherche du sens de la poesie, de l’ecriture. Une absence de reponse.
Le poete ephemere.

2

Mémoire sur Rimbaud