1

Mémoire sur Rimbaud

Bonjour a tous chers confrères littéraires!

Je suis actuellement en première année de Sciences Politique et également en pleine rédaction (laborieuse!) d'un mémoire sur Rimbaud. Passionnée de littérature, ce sujet n'est on ne peut plus mieux tombé! Cependant j'ai du mal a trouver une problématique qui puisse couvrir l'ensemble du plan que j'ai mis en forme. J'aimerais également savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer le but de Rimbaud dans l'écriture, ce qu'il recherchait dans la poésie. Serait-ce la quête d'un absolu de vérité? ou bien un moyen de faire entendre sa révolte et sa colère?

J'ajoute mon plan avec ce post, en espérant recueillir un coup de main de vous tous ainsi que de nombreuses critiques et appréciations! Bonne fin de journée a tous!

PS: excusez l'absence d'accents mais mon ordinateurs n'est doté que d'un clavier qwerty.
Camille.

Plan:
I. Biographie (courte) : le milieu social dans lequel il evolue, et ce qui le mene a la poesie (le chemin vers la poesie).
La poesie comme necessite : « le destin poetique ».

II. Rimbaud, son rôle dans l’histoire : aujourd’hui, a son époque, entre temps.
Ce qu’il a apporté a la poesie. Le mouvement litteraire auquel on le rattache, avancements, depassements.
Tradition et modernite poetique. Soif de modernite.

III. Style d’ecriture, le style rimbaudien :
Poesie et delire.
Presence Africaine.
Superposition des voix dans la poesie de Rimbaud.
Sauvagerie et poesie : le vent de la revolte.
Le poeme « voyant ».

IV. Rimbaud face a lui meme :
Le mythe Rimbaud, tous les fantasmes qu’il suscite et les representations sans doute biaisees qu’on en a.
L’influence de sa vie sur son ecriture. Un etre qui ne se detache pas de son œuvre, le chef d’œuvre de sa vie c’est avant tout l’accomplissement, (ou l’echec) de lui meme.
Le poeme perplexe : a la recherche du sens de la poesie, de l’ecriture. Une absence de reponse.
Le poete ephemere.

2

Mémoire sur Rimbaud

Bonsoir. Je pense que recherche de Rimbaud peut se découper en plusieurs phases. D'abord une poésie révoltée, un peu naïve, la plus fameuse, marquée par les premières expériences et l'inspiration parnassienne initiale. Ensuite, avec la maturité, des recueils tels que les Illuminations, qui "cherchent", un style personnel et une vraie recherche d'une poésie différente. Le départ enfin, et l'envie de vivre la vie et l'aventure, un genre de désintéressement pour la littérature. Évidemment ce que je te dis est très sommaire et manque de références précises, je pourrais me documenter plus avant, et d'autres seront  à même de te répondre.

3

Mémoire sur Rimbaud

Merci beaucoup pour votre aide, je vais moi même creuser d'avantage le sujet, je reposterai un message quand j'aurais d'avantage avancé, histoire de voir ce que ça donne!

4

Mémoire sur Rimbaud

Mais quel est ton sujet exact? Qu'est-ce que tu veux montrer chez Rimbaud?
Un mémoire ne peut pas porter simplement sur Rimbaud...Serait-ce le rapport de Rimbaud à la politique qui t'intéresserait?

5

Mémoire sur Rimbaud

Non nullement, mon professeur d'humanites litteraires m'a seulement donnee "rimbaud", c'est libre, on peut creer une approche personnelle du sujet.
Pour ma part, je pense travailler d'avantage sur l'approche du reel que realise Rimbaud aux travers de la poesie, son style d'ecriture, et ce qu'il reste de lui au jour d'aujourd'hui

6

Mémoire sur Rimbaud

Alors si c'est ce rapport au réel qui t'intéresse, je te conseille de lire L'Ardente Patience d'Arthur RImbaud, un très bon essai de Roger Munier ( http://www.jose-corti.fr/titreslesessai … mbaud.html). Pour le moment, c'est tout ce qui me vient, mais je vais y réfléchir un peu! Bon courage en tout cas!

Mémoire sur Rimbaud

elleaussi a écrit :

Non nullement, mon professeur d'humanites litteraires m'a seulement donnee "rimbaud", c'est libre, on peut creer une approche personnelle du sujet.
Pour ma part, je pense travailler d'avantage sur l'approche du reel que realise Rimbaud aux travers de la poesie, son style d'ecriture, et ce qu'il reste de lui au jour d'aujourd'hui

Le rapport au réel, oui, mais ça reste un peu vague encore. Ton expression est intéressante : "l'approche du réel que réalise Rimbaud" : en traitent du réel, Rimbaud réalise quelque chose, crée du réel, une réalité poétique qui vise une réalité politique. Le réel ne suffit pas à Rimbaud (j'ai envie de dire à tout poète, à tout écrivain faisant acte de poiesis, comme quoi c'est encore vague) mais quelle réalité le poète construit-il ? Quelle est celle qu'il souhaite faire advenir ? A l'approche de quelle réalité tangible conçoit-il ce dessein ? L'écœurement (et je pèse mes mots) de Rimbaud à l'égard de la France d'Adolphe Thiers conditionne la dimension utopique de sa poésie : sans répression de la Commune, il n'y a pas l'élan épique de Bateau Ivre, de Paris se repeuple, des Mains de Jeanne-Marie...

8

Mémoire sur Rimbaud

Style rimbaldien, pas rimbaudien.
Sinon bonne chance pour le mémoire !

9

Mémoire sur Rimbaud

Merci a tous encore une fois pour vos précieux conseils!
J'ai retouché mon plan de départ pour en faire quelque chose de plus précis selon moi, et plus axé sur ce que dont j'ai envie de traiter tout au long de mon mémoire
N'hésitez pas a partager vos avis!

Introduction.
I. L’apport poetique.
(Courte biographie: origines, chemin vers la poesie, influences.)
-Le destin poetique. La poesie comme necessite.
-Modernite.
-Le poeme “voyant”.
-L’exigence de lucidite. Moyen de connaissance.
-La poesie Rimbaldienne se presente comme une distribution de sens et de sons nouveaux.
-Fonction de l’ecriture pour Rimbaud. Comment ecrit-il?

II. La revolte:
-La revolte sociale, de l’amour et de la poesie.
-La recherche: Le poete perplexe : a la recherche du sens de la poesie, de l’ecriture. Une absence de reponse.
-Inanite de ses desirs. Dechirement.
-La conquete de la liberte.
-Son “enfer”. 
-Le rapport a la realite, la definition qu’il en fait.
-Le poete violent, brute.
-Destinee morale. La poesie comme une arme.

III. L’individualisme itinerant pour oublier l’echec.
-Courte existence litteraire. Le poete ephemere.
-Epuise tres vite quantite d’energies et de formes.
-Merveille de l’ecriture et son desastre.
-Eprouve durement l’illusoire de ses visions: la poesie comme couteau a double tranchant.
-Poesie et delire: la fuite du reel.
-L’influence du voyage: presence africaine, un depart pour echapper a tout ce qui est percu dans la duree.
-Sauvagerie et poesie.

Conclusion:
Ce qu’il nous reste a l’heure actuelle de Rimbaud: le mythe de Rimbaud. Representation biaisee du poete. Sa place au XXIeme siècle dans le patrimoine culturel.