1

Ce qui est vrai est ce qui saute aux yeux

Coucou,

J'ai une dissertation à faire , et pour moi c'est la première. Mon sujet est " Ce qui est vrai est ce qu'il saute aux yeux ? " ça fait 1 semaine que je traîne dessus je ne sais toujours pas quoi dire, c'est l'impasse totale même pour l'introduction , est ce que vous pourriez m'aider ?

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Ce sujet t'invite à réfléchir sur les attributs de la vérité.
Ce qui saute aux yeux est-il toujours vrai ?
La vérité n'est-elle pas plutôt cachée ? nuancée ? dérangeante ? fruit d'un effort ?

Quelques pistes pour te montrer où chercher :
Le prestidigitateur attire l'attention du spectateur sur des zones inoffensives pour protéger le secret de son illusion.
Le roman policier cultive parfois les fausses évidences pour mieux troubler le lecteur et mettre en valeur l'habileté de l'enquêteur.
La publicité a l'art de mettre en avant ce qu'elle veut vendre..
Nos sens nous trompent parfois : voir les illusions optiques.
Nous nous satisfaisons de ce que nous attendons.
Notre formation ou notre culture ou notre éducation nous conditionnent, nous prédisposent à privilégier certains choix

3

Michael Sandel, philosophe américain, nous rappelle que la philosophie a pour rôle de rendre évident ce qui est déjà su, de souligner l'évidence. Tu pourrais peut-être t'en servir avec ce qui a déjà été dit sur la culture pour montrer que ce qui est évident n'est pas toujours "su" comme une vérité, et que les vérités évidentes ne sont pas toujours les plus simples.