Anthologie sur les Fables de La Fontaine - L'abus du pouvoir et la critique du pouvoir royal

bonjour, je dois rendre un dossier en français dans lequel je dois choisir une thématique que j'illustrerai par 5 fables et que je devrai justifier. J'aurai besoin d'aide concernant la première partie, la thematique que j'ai choisie est l'abus du pouvoir/la critique du pouvoir royal.
J'ai trouvé 2 fables correspondantes:
- les animaux malades de la peste
- le genisse,la chevre et la brebis en societe avec le lion.

Pouvez vous m'aider pour les 3 autres?
Merci d'avance!

Anthologie sur les Fables de La Fontaine - L'abus du pouvoir et la critique du pouvoir royal

Bonjour plr999,

Je vous suggère de relire les fables suivantes :

- Simonide préservé par les Dieux » (I, 14)
-« Les Membres et l'estomac » (III 2)
- « Jupiter et les tonnerres » (VIII, 20)

- « le vieillard et l'âne » (VI, 8)
- « Le Berger et le roi » (X, 9)

J'ai indiqué en chiffre romain le numéro du livre dans lequel chaque fable se trouve et en chiffre arabe le numéro de la fable dans ledit livre.

Je ne vous en dis pas plus. Je veux bien vous aider un peu, mais je ne veux pas faire le travail des écoliers.

Bon courage,
Petitleceir.

Bonsoir, je redige une anthologie sur les fables de La Fontaine, mon theme choisi est "l'abus de pouvoir", seulement j'ai besoin de 8 à 10 fables et je n'en ai que 4 ... Quelqu'un pourrai-t-il me venir en aide s'il vous plait ? Je suis vraiment en grosse galère..
Merci d'avance